DSI
Les dépenses IT revues à la baisse en octobre
Les études CIO et IDC confirment la légère regression des dépenses au mois d'octobre mais anticipent une croissance de près de 7% pour 2005.  (05/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Dépense IT
  Le site
L'étude
Optimisme à la baisse au mois d'octobre dans la profession IT. Une enquête menée auprès de 250 dirigeants informatiques par le magazine CIO révèle que l'augmentation générale des budgets au cours des douze prochains mois est évaluée à 7,4%.

Le nombre de DSI anticipant une hausse des budgets décline de 46,7% en août à 43,7% au mois de septembre. Au contraire, les DSI craignant une baisse des budgets grimpent de 11,7% à 14% sur 30 jours. Concernant l'utilisation de cette hausse des budgets, le premier secteur cité reste celui de la sécurité pour 65,1% des répondants, un chiffre qui s'est encore accru par rapport à août (61,3%).

Parallèlement, les prévisions de dépenses en matériels ont décru de 53,2% à 49,6%, tandis que l'augmentation des salaires et autres revenus des professions informatiques reste faible, seuls 4,6% des directeurs informatiques envisagent d'y consacrer de nouveaux budgets. Un chiffre d'ailleurs en très légère augmentation par rapport au mois d'août (4,5%).

Cette maigre croissance des salaires engendre un impact sur les demandeurs d'emplois. En janvier 2004, 27,9% des responsables jugeaient le marché du travail abondant contre seulement 20,2% en septembre 2004. A l'inverse, si 5% des dirigeants interrogés jugeaient les compétences difficiles à trouver courant janvier, ils sont désormais 11,5% à soulever ce problème.

Dans un contexte général de croissance des budgets, les secteurs tels que les logiciels d'infrastructure, l'équipement réseau et l'externalisation de services IT conservent la même priorité d'achat auprès des DSI tandis que les systèmes de stockage tirent leur épingle du jeu. En janvier 2004, 45,4% des directeurs informatiques envisageaient d'accroître le budget de ce poste contre 53,4% courant septembre.

Enfin, le panel sondé prévoit à la fois d'augmenter les dépenses sur Internet mais également les revenus issus de ce poste. Sur douze mois, la part du chiffre d'affaires issu du web était estimé à 10,1% en janvier 2004 contre 11,5% aujourd'hui. Les prévisions de dépenses passent quant à elles de 21,5% à 25,1% sur la même période.

  En savoir plus
Dossier Dépense IT
  Le site
L'étude

Une étude IDC publiée en fin de semaine dernière corrobore les données du magazine CIO. Au cours de l'année à venir, la croissance des dépenses IT devrait atteindre 7%. La demande en logiciels et services informatiques devrait reculer au mois d'octobre d'environ 4% par rapport à septembre.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters