ACTEURS
L'ex P-DG de PeopleSoft reconnaît avoir menti sur l'impact de l'OPA d'Oracle
Craig Conway, l'ancien directeur général de PeopleSoft limogé la semaine dernière, a admis avoir menti aux analystes financiers sur l'impact de l'offre de rachat hostile d'Oracle. PeopleSoft a par ailleurs annoncé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes.  (04/10/2004)
  En savoir plus
Craig Conway, P-DG de PeopleSoft, est limogé
Dossier ERP
Nouvel élément à l'épais dossier de l'OPA hostile d'Oracle sur PeopleSoft : Craig Conway, l'ancien directeur général de PeopleSoft limogé vendredi 1er octobre, a admis avoir menti aux analystes financiers sur l'impact de cette offre de rachat. Il s'agirait d'ailleurs de l'une des principales raisons de son éviction.

Le 4 septembre 2003, l'ancien PDG de Peoplesoft avait déclaré lors d'une conférence publique que l'offre de rachat d'Oracle, d'un montant de 7,7 milliards de dollars, était de l'histoire ancienne et que les clients de PeopleSoft, qui avaient différé leurs commandes en raison de la bataille judicaire entre les deux concurrents, sollicitaient de nouveau le groupe.

Dans une déposition enregistrée par Oracle et présentée lundi à l'ouverture du procès engagé par l'éditeur de logiciel contre le dispositif anti OPA hostile de PeopleSoft (poison pill), Craig Conway a admis que cette affirmation "n'était absolument pas vraie". L'ancien PDG de PeopleSoft doit venir témoigner en personne devant la cour de justice du Delaware vendredi prochain.

Cet aveu a contribué à la décision du conseil d'administration de PeopleSoft de se séparer de Craig Conway, a expliqué à la cour du Delaware Steven Colby, administrateur de la société de logiciels. Il a ajouté que le conseil d'aministration n'avait pris connaissance de ces déclarations mensongères que ces deux dernières semaines. Pourtant, les propos du PDG de PeopleSoft avaient été modifiés dans le document transmis à la SEC (Security and Exchange Commision) le lendemain.

En présentant cette déposition enregistrée, Oracle affute ses arguments judiciaires contre son concurrent pour l'obliger à accepter son offre de rachat de 7,7 milliards de dollars. En sus du procès intenté par les autorités anti-trust américaines contre l'OPA d'Oracle sur PeopleSoft, procès longuement débattu, Oracle avait déposé en juin 2003 une plainte dans l'Etat du Delaware contre PeopleSoft et sa direction, en réponse à leurs "efforts collectifs pour annihiler la capacité des actionnaires de PeopleSoft à accepter l'offre d'Oracle" et "à l'incapacité de PeopleSoft à agir selon les intérêts de ses actionnaires". Pour mieux contrer l'offensive hostile de son concurrent, PeopleSoft a notamment intégré dans ses contrats des clauses permettant aux clients de se faire rembourser en cas de changement de contrôle du capital.

  En savoir plus
Craig Conway, P-DG de PeopleSoft, est limogé
Dossier ERP
Le renvoi de Craig Conway, fervent opposant à l'OPA d'Oracle (par ailleurs son ancien employeur) sur PeopleSoft, est apparu comme un signe de l'affaiblissement de la position de ce dernier vis-à-vis de l'offre de rachat. Rien de tel pourtant. David Duffield, le nouveau directeur général de PeopleSoft, semble au contraire déterminé à se battre contre cette OPA. L'éditeur de logiciels professionnels a lancé, hier, un signe positif au marché quant à son activité. Le groupe prévoit un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre supérieur aux attentes des analystes, compris entre 680 et 695 millions de dollars.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters