DSI
La gestion de actifs peine à élargir son domaine d'activité
Une étude menée par IDC à la demande de Staff & Line illustre la perception du domaine de la gestion des actifs par les différentes directions de l'entreprise : les attentes varient fortement.  (08/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT
Un livre blanc réalisé par IDC en collaboration avec Staff & Line met en exergue les pratiques en matière de gestion des actifs informatiques. L'étude, menée auprès des 150 grandes entreprises françaises au cours du mois d'avril 2004, souligne la forte implication des sociétés sur cette problématique.

En effet, lorsque l'étude pose la question de l'importance d'une stratégie de gestion des actifs, l'ensemble des directions estiment à 3.75, son niveau de criticité sur une échelle de 5. Même bonnes dernières, les directions opérationnelles évaluent tout de même à 3,2 l'importance de la gestion des actifs. Les directions informatiques sont évidemment les plus concernées par cette problématique (4,4 / 5).

Cette volonté de mieux connaître le parc informatique de l'entreprise et son utilisation diffère toutefois dans son application. Ainsi, la direction administrative et financière ainsi que la direction générale considèrent la gestion des actifs dans une approche budgétaire, avec réduction des coûts à la clé. A contrario, les directions informatiques basent leur notation sur la capacité des solutions de gestion des actifs à améliorer l'efficacité du SI et par la qualité des services rendus aux utilisateurs.

Interrogés sur les principaux gains qu'ils attendent de leur solution de gestion des actifs, les DSI citent en premier critère une meilleure gestion du matériel de l'entreprise, 80% estiment qu'une solution de gestion des actifs doit remplir cet objectif, suivi par la gestion des licences (77%). Ils restent en revanche divisés quant aux gains possibles en matière de gestion des contrats, où seulement 60% attendent une amélioration grâce à leur solution de gestion des actifs, de gestion des migrations (59%) ou de gestion des stocks (58%).

52% des sociétés interrogées ont signé un contrat d'infogérance de réseaux

Lorsqu'ils citent un avantage direct d'un outil de gestion des actifs, les directeurs informatiques évoquent la baisse des coûts informatiques, l'amélioration de la disponibilité du système d'information, l'amélioration de la sécurité du système d'information, l'optimisation des processus d'achat ou la possibilité de pouvoir justifier sa gestion des actifs auprès de la direction générale.

Et ces paroles se traduisent en fait puisque 89% des sociétés sondées déclarent avoir mis en place une solution de gestion des actifs. Quatre entreprises sur cinq connaissent exactement le nombre de PC dans leur locaux avec une marge d'erreur de 10%. Un pourcentage légèrement en baisse lorsque le cabinet d'études a demandé aux responsables s'ils pouvaient chiffrer avec la même marge d'erreur le nombre de licences utilisées et payées dans l'entreprise. Seuls 2 à 6% des grandes entreprises interrogées ignorent ces valeurs.

  En savoir plus
Dossier Gestion des ressources IT

L'infogérance reste un domaine fort de la gestion des actifs puisque 60% des entreprises du panel font appel à un prestataire afin de gérer leurs serveurs Unix et mainframes. L'infogérance de réseaux et l'infogérance des processus métiers séduit près d'une grande entreprise sur deux. Enfin, l'infogérance globale ne concerne que 35% des sondés. Lorsqu'elles font appel à un prestataire, 79% des sociétés mettent en place des solutions de reportings avec leur partenaire et 90% en sont satisfaites.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters