ACTEURS
Une PME française veut révolutionner l'architecture des serveurs vocaux
Pour faire baisser le prix des serveurs vocaux, l'idée de la société Newtech est simple : répartir le traitement des calculs vers l'unité centrale.  (12/10/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Opérateur et éditeur de services en télécommunications, l'entreprise toulousaine Newtech vient de mettre au point un nouveau système à destination des serveurs vocaux, baptisé Voxcore. Une innovation, éloignée de son cœur de métier mais qui devrait permettre aux sociétés de réaliser des économies substantielles sur leurs factures télécoms.

"Depuis que le principal fournisseur de serveurs vocaux, Dialogic, a été racheté par Intel, les prix sont passés d'environ 2 300 euros à 6 000 ou 7 000 euros, la carte", constate Pierre Edouard Besse, responsable recherche et développement chez Newtech. Equipées de microprocesseurs DSP (Digital Signal Processor), les cartes Dialogic se chargent de traiter tout signal audio circulant sur un serveur vocal.

Par exemple, lorsqu'un interlocuteur appuie sur une touche de son téléphone, la carte reconnaît le son émit et reconstitue le numéro de la touche pressée. En pratique, les calculs très gourmands en ressources exigent des cartes complexes dotées de multiples processeurs, une architecture qui se traduit pour l'utilisateur par un prix élevé à l'achat.

"Nous nous sommes alors penchés vers des solutions alternatives notamment les WinModems ou les LinuxModems. Dans ce type de configuration, l'essentiel du travail est réalisé par le logiciel", explique Pierre Edouard Besse. Par le biais d'une autre technologie, le FGPA (Field Programmable Gate Array), un circuit électronique programmable, Newtech décompose la structure des opérations en tâches simples.

Le serveur vocal peut servir également de passerelle VoIP.

Pour chaque calcul effectué, le résultat est réévalué puis stocké. En conséquence, le traitement des calculs simples se déplace de la carte à l'unité centrale de l'ordinateur. Chaque carte supporte jusqu'à 120 utilisateurs simultanés et chaque serveur gère jusqu'à 2 cartes d'accès. Si le client souhaite dépasser cette limite des 240 appels entrants simultanés, Newtech propose une offre logicielle à même de travailler avec plusieurs serveurs.

Premier atout du Voxcore, son circuit reprogrammable peut s'adapter à la problématique du client. Second avantage, le système fonctionne via un réseau de serveurs interconnectés favorisant ainsi la sécurité du réseau et la stabilité du système. Mais l'entreprise toulousaine n'en reste pas là : "nous avons aujourd'hui finalisé le portage des protocoles RTP, SIP et MGCP sur notre produit", assure Pierre Edouard Besse.

Le serveur vocal devient alors une passerelle VoIP plaçant la PME en concurrence directe avec les géants du secteur tels Audiocodes ou Cisco. L'entreprise peut donc transformer les appels entrants en paquets IP si son infrastructure télécom le permet. Un atout de taille au vu de la montée en force de la voix sur IP chez les professionnels (lire l'article du 01/10/2004).

  En savoir plus
Dossier Réseaux

Trop éloigné de son cœur de métier, Newtech espère vendre son produit aux industriels. En attendant, la société fabrique elle-même ses premiers échantillons de cartes dont la disponibilité est annoncé pour la fin de l'année.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters