SECURITE
L'enveloppe sécurisée plutôt qu'un Chronopost
Spécialiste de l'externalisation de la R&D, Provence Technologies est une PME consommatrice de chiffrement, de confidentialité mais aussi de rapidité. Elle a choisi Keyvelop pour sécuriser et horodater ses mails.  (20/10/2004)
  En savoir plus
Chaîne Sécurité
  Les sites
Provence technologies
Keyvelop
Laboratoire spécialisé dans l'externalisation de la recherche et développement pour le secteur de la chimie fine, Provence Technologies est une PME d'une dizaine de personnes créée il y a plus de 5 ans.

Travaillant sur des projets hautement confidentiels (la découverte d'une molécule peut se chiffrer en millions d'euros), elle a opté - dans le cadre de ses nombreux échanges avec ses clients - pour la solution de sécurisation des courriers électroniques proposée par Keyvelop, bénéficiant ainsi du cryptage SSL des données, de l'horodatage des envois et de l'intégrité et de la non répudiation des contenus.

"Au cours des prestations de R&D, la stratégie initiale est rediscutée tout au long du processus, les allers-retours sont donc très fréquents avec le client. Certifié ISO 9001, notre environnement est très sécurisé et nos mots d'ordre sont respect des délais, réactivité, communication et confidentialité. Keyvelop s'inscrit dans les outils qui nous permettent d'être en phase avec ces objectifs", déclare Michel Feraud, directeur de Provence Technologies.

Les échanges avec les clients consistent en des reportings, des réponses à des demandes, des documents relatifs à des structures de molécules ou des "voies d'accès". Jusqu'à présent, le laboratoire utilisait très fréquemment l'envoi de courrier par Chronopost, le courrier électronique ne servant qu'aux échanges non confidentiels.

"C'est une obligation pour nous, les dossiers sont gérés par numéros de codes et toute étude est numérisée et horodatée, ce qui permet d'obtenir une date certaine et ainsi de prouver qu'à partir de telle date et de telle heure, une molécule ou un médicament appartient soit à nos clients, soit à notre laboratoire, en fonction du contrat. C'est l'équivalent du passage d'un huissier mais bien entendu, c'est beaucoup moins cher", ajoute Michel Feraud.

Breveté en 2002, le dispositif a été autorisé par la DCSSI
La solution Keyvelop Client crée des enveloppes numériques scellées sur tout poste client pour l'échange certifié et sécurisé de documents électroniques aux formats texte, chiffre, image, son et binaire, avec ou sans signature par certificat. Seul un destinataire certain, connu et identifié par l'expéditeur peut ouvrir cette enveloppe. Un bureau de poste opérateur (Keyvelop Serveur) assure le contrôle des droits de chacun et met à jour les enveloppes.

L'enveloppe est constamment tenue à jour suite aux différents événements qui s'enchaînent (création, expédition, ouverture, acceptation des conditions, signature, etc.). L'ensemble de ces propriétés peut être imprimé et constitue en tant que tel un dossier complet pouvant faire office de preuve. Le dispositif, breveté en février 2002, a été autorisé par la DCSSI (Direction centrale de la sécurité des systèmes d'information) en cryptage 128 et 256 bits.

  En savoir plus
Chaîne Sécurité
  Les sites
Provence technologies
Keyvelop
Provence Technologies a centralisé sur deux de ses postes l'envoi de ses échanges sécurisés. Seul frein à la systématisation du système : certains des clients grands comptes du laboratoire ne peuvent rien installer sur leurs postes clients. Or, le téléchargement d'un plug in gratuit est nécessaire aux destinataires pour lire les documents envoyés.

Le projet en bref
Société
Provence Technologies
Siège social
Marseille
Secteur d'activité
Recherche et développement (chimie fine)
Effectif
10
Chiffre d'affaires
600 000 euros
Solutions retenues
Keyvelop
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters