ARCHIVES 
Il y a 5 ans : Fi Systems s'emparait d'Ubicco
Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité IT d'il y a cinq ans. Mi-octobre 1999, la Web agency française se lançait dans les technologies Internet embarquées.   (21/10/2004)
Finalisée le 30 novembre 1999, l'opération de rachat par le (désormais feu) groupe Fi System de la société Producta - par la suite renommée Ubicco (Ubiquitous Computing Company) - donnait à la Web agency française l'opportunité de se lancer sur le terrain des technologies Internet embarquées.

Alain Le Roux, le directeur général de Producta, indiquait alors que ses clients étaient demandeurs de ce type de technologies, ce qui l'avait conduit à chercher des partenaires pour étendre son domaine d'activités et s'orienter vers le secteur de l'Internet mobile.

Jusqu'à son rachat, Producta était spécialisée dans les domaines de la réalisation d'applications logicielles et d'architecture de systèmes pour la distribution d'énergie. Ses références allaient du ministère de la Défense à de grands comptes tels qu'Alstom ou l'Aérospatiale.

La nouvelle entité Ubicco avait été composée à 50% des équipes d'ingénieurs de Producta et à 50% du personnel de Fi-System. Une première phase d'environ 8 mois était prévue pendant laquelle Ubicco devait chercher des partenaires pour se préparer à attaquer le marché vers la mi-2000, l'objectif étant d'avoir signé un ou deux projets de grande envergure d'ici la fin de l'année 2000.

En tant que filiale à 100% de Fi Systems, Ubicco a été entraînée dans la tourmente de sa maison mère qui, en décembre 2003, a été vendue et démantelée alors qu'elle avait été placée en redressement judiciaire en avril de la même année.

ET AUSSI... (Du 14 au 21/10/99)
Pas de recomposition du capital de Bull
Le conseil d'administration trimestriel n'a procédé à aucune annonce dans le sens d'une modification du capital, malgré le souhait de l'Etat de s'en retirer. La Tribune avait en effet parlé d'une potentielle augmentation de capital venant de Nec.
Le cheval de Troie RingZero scanne Internet
A la recherche de serveurs proxy vulnérables, le code malveillant envoyait les données recueillies à un site russe créé par des Allemands... Plusieurs sites en ont été victimes à San-Diego, dont le centre de supervision des superordinateurs.
L'externalisation liée au bug de l'an 2000 accroît les risques d'intrusion
200 000 programmeurs supplémentaires ont été employés aux corrections du bug de l'an 2000 dans les grandes entreprises et administrations américaines ce qui, selon Gartner Group, a multiplié les risques d'intrusion dans les systèmes.
16 000 utilisateurs sur l'intranet d'Air France
Parmi les 49 000 salariés d'Air France, 16 000 utilisateurs ont été recensés, essentiellement sur la région parisienne où le réseau est le plus développé.


SOMMAIRE
 Octobre
14/10

MCI et Sprint fusionnaient pour 129 milliards de dollars

07/10

Sequent devenait IBM Numa-Q

 Septembre 

Il y a 5 ans : 46 milliards de francs dépensés par les entreprises françaises dans les e-solutions

Il y a 5 ans : les sources du cheval de Troie Donald Dick rendues publiques

Il y a 5 ans : le bug du 9/9/99 passait presqu'inaperçu

Il y a 5 ans : les serveurs DNS comme arme de paralysie

Il y a 5 ans : Sun rachetait Star Division


Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters