ENQUETE
 

  Les salaires 2003 des patrons IT français
Quelles sont les rémunérations des dirigeants des sociétés françaises des secteurs de l'édition de logiciels et du service informatique ? Un an après notre première enquête, la hausse moyenne est de 10%.

Enquête conduite par Laëtitia Bardoul et Antoine Crochet-Damais, octobre 2004
 

Les salaires des 30 principaux dirigeants IT français
Bernard Bourigeaud, à la tête d'Atos Origin, conserve la première place avec plus de 1,6 million d'euros en 2003. Voir le classement complet

ANALYSE Toujours pas de corrélation avec les données financières
Comme l'an dernier, on est bien en peine de relier l'évolution des rémunérations des dirigeants à celles du chiffre d'affaires ou du cours de bourse de leurs entreprises.

BENCHMARKING Comment se comparent-ils aux autres ?
A la fois à l'ensemble des dirigeants français, et à leurs homologues outre-atlantique, du point de vue de leur rémunération. Constat : raisonnablement dans le premier cas, petitement dans le second.

BIOS Les parcours des dix premiers
Gros plan sur Bernard Bourigeaud, Paul Hermelin, Bernard Charlès, Alexis Kniazeff, Bernard Liautaud, Jean-Michel Aulas, Jean-Claude Labrune, Jacques Tordjman, Gérard Philippot et Yazid Sabeg.

JURIDIQUE L'obligation légale de transparence sur les salaires
Les sociétés anonymes cotées doivent publier les rémunérations de leurs mandataires sociaux. Ce que dit la loi.
 
Méthodologie : Pour établir notre classement nous avons passé au crible les rapports annuels de sociétés françaises cotées du secteur des logiciels et des services ayant réalisé un chiffre d'affaire mondial de plus de 20 millions d'euros en 2003. Nous avons pris en compte les rapports faisant figurer les rémunérations par dirigeant, excluant les rapports qui ne faisaient état que d'un montant global pour l'ensemble des mandataires sociaux. Les rémunérations (brutes) des dirigeants cités comprennent la part fixe, la part variable et les avantages en nature. Elles ne tiennent pas compte des plans de stock-options et des jetons de présence.
 
 
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters