INFRASTRUCTURE
TF1 supervise ses e-mails pour sécuriser son système d'information
La chaîne de télévision a mis en place une console de suivi de la qualité de service pour mieux gérer la sécurité et l'évolution de son infrastructure de messagerie.  (28/10/2004)
  En savoir plus
 Médias et communication : comment le secteur a-t-il vécu la transformation technologique ?
Dossier Supervision et performances
Fin 2000, le groupe TF1 amorce la migration de son parc de PC de Windows NT à Windows 2000. Un chantier dont la chaîne de télévision entend alors profiter pour déployer l'annuaire d'entreprise de Microsoft (Active Directory), mais également pour remettre à plat ses systèmes de messagerie en passant de la technologie GroupeWise (Novell) à la plate-forme Exchange.

"Le produit de Microsoft proposait beaucoup plus d'outils tiers que l'offre de Novell tout en étant plus simple en termes d'administration fonctionnelle", explique Arnaud Puyal, chef de projet Messagerie au sein du groupe TF1, pour justifier ce choix.

Dans la foulée, TF1 décide d'associer ses serveurs de messagerie à une console de supervision visant à suivre la nature et l'évolution de ses flux d'e-mails. L'application AppAnalyzer de NetIQ est retenue pour jouer ce rôle. Sa finalité ? Anticiper plus efficacement les projets d'évolution d'architecture serveur et de paramétrage machine, et tenter de mieux faire face à la montée en puissance du trafic. "Son installation et son paramétrage ont demandé deux jours de travail. La mise en place a notamment été facilitée dans la mesure où nous disposions déjà de l'infrastructure logicielle nécessaire, la base de données SQL Server notamment", note Arnaud Puyal.

Les deux premiers mois de production de l'application sont consacrés à la collecte des données en vue d'obtenir l'historisation et donc le recul nécessaire au bon fonctionnement du moteur d'analyse. Une fois cette tâche réalisée, de nombreux indicateurs sont activés par l'équipe technique de TF1 : suivi de l'évolution du nombre de boîtes aux lettres dans le temps, rapidité d'acheminement des messages, nombre de messages échangés par poste et par origine (interne et externe), etc.

Assistance à la lutte contre le spam
Au-delà de l'aide fournie par ces rapports pour orienter les chantiers serveur et mieux gérer leur maintenance au quotidien (gestion de l'équilibrage de charge, etc.), le nouvel outil est également utilisé pour lutter contre les e-mails indésirables. "NetIQ nous permet d'identifier les noms de domaine avec lesquels nous ne sommes pas censés avoir une correspondance professionnelle, telles les adresses étrangères", détaille-t-on chez TF1.

  En savoir plus
 Médias et communication : comment le secteur a-t-il vécu la transformation technologique ?
Dossier Supervision et performances
Un ensemble de données que l'équipe technique de la société exploite ensuite pour améliorer la configuration de son système anti-spam. "Grâce aux informations fournies par NetIQ, nous avons pu notamment faire face à la masse d'e-mails engendrée par une variante du virus Sober", indique pour l'exemple Arnaud Puyal. Ainsi, depuis la mise en oeuvre de l'outil, le personnel de TF1 gagne un temps précieux lors de la consultation des boîtes aux lettres.

Le projet en bref
Entreprise
TF1
Secteur d'activité
Media
Solution de supervision
NetIQ
Système d'exploitation
Windows 2000
Base de données
SQL Server
Serveur de messagerie
Exchange (3 500 utilisateurs)
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters