INTRANET EXTRANET
Amada Europe joue la carte du juste-à-temps pour sa production
Spécialiste de la machine-outil à former la tôle, le groupe s'est équipé de l'ERP IFS Applications. Simplification administrative, délais de livraison réduits, compatibilité Kanban et diminution des stocks d'encours sont au rendez-vous.  (03/11/2004)
  En savoir plus
 IFS
Dossier ERP : la mutation
  Le site

Amada Europe

Spécialiste mondial de la machine-outil à former la tôle, Amada Europe vend des produits techniquement complexes qui peuvent comporter jusqu'à dix niveaux de nomenclature pour deux à trois mille composants par machine, chaque commande pouvant être personnalisée par le client.

"Quand je suis arrivé chez Amada, je me suis occupé de la supply chain avec pour objectif de réduire les délais et les encours. Le marché devenant de plus en plus concurrentiel, nous voulions offrir plus de flexibilité et de réactivité, dans le cadre du projet d'entreprise baptisé 'Juste à temps et qualité totale' initié il y a 5 ans", précise Marc Blondeau, directeur des systèmes d'information et de la logistique chez Amada Europe.

Avant de s'attaquer aux outils informatiques proprement dits, la DSI d'Amada s'est attelée à travailler sur son organisation de travail : mise en place d'îlots de production dans l'atelier, système Kanban (méthode de production en "juste à temps"), renégociation des contrats d'approvisionnement avec les fournisseurs pour notamment travailler en Kanban, etc.

"Nous avons ensuite décidé de nous attaquer au SI. Nous disposions en 2001 d'une somme d'outils de gestion informatiques éparpillés, spécialisés par métiers, desquels il était difficile d'extraire des données fiables et qui manquaient de transparence. Le CXP nous a aidé pour l'audit, le cahier des charges et l'accompagnement jusqu'à la première recette sur le premier site", précise Marc Blondeau.

Parmi les éditeurs pré-sélectionnés, 3 se maintiennent dans la short list : le Lyonnais Prodaxys - jugé adapté mais manquant d'ergonomie -, Frontstep et IFS Applications, jugés eux aussi adaptés à la problématique, à savoir : posséder un configurateur pour appréhender les options à la demande, gérer les modifications techniques au numéro de série ou à date, suivre les charges et les simuler sur une période donnée, gérer la sous-traitance, gérer la qualité et être capable d'analyser finement les coûts de la machine produite et de les comparer à des standards.

"Une image et un savoir-faire qui nous semblaient plus solides, plus pérennes"
"IFS avait une image et un savoir-faire qui nous semblaient plus solides, plus pérennes, la décision n'a pas été facile mais c'est l'image de pérennité qui l'a emporté, techniquement, les deux solutions étaient équivalentes", justifie Marc Blondeau.

Disposant d'un siège social à Paris Nord 2 et de deux sites de production en province, Amada déploie dans un premier temps le progiciel IFS sur son site de Château-du-Loir (72) et ce, après les phases classiques inhérentes à un tel projet (définition de la solution, maquettage, formation de pilotes, recettage, reprise statiques et dynamiques, etc.).

Sur ce site, les machines sont produites en petites séries. Elles sont personnalisées mais restent dans l'ensemble assez homogènes. IFS est donc paramétré en mode MRP (Material Requirements Planning), ce qui permet une gestion plutôt globale de la fabrication, le besoin de fabrication étant calculé par rapport à un ensemble de besoins. Mais, ensuite, la distinction entre telle ou telle machine n'est plus possible.

Actuellement, IFS est en cours de déploiement sur le deuxième site de production d'Amada (situé à Charleville-Mézières). Lancement officiel prévu le premier décembre prochain. La configuration sera cette fois-ci différente : au lieu du mode MRP, ce sera le mode DOP (Dynamic Order Processing) qui sera appliqué.

"Simplification des tâches administratives, plus de dossier cartonné !"
Ce dernier permet de créer une structure multiniveau pour la planification, les achats et la fabrication, adaptée au mode de fonctionnement du site qui intègre des machines venant du Japon, avec leurs modifications techniques, et travaillant avec 10 à 15 niveaux de nomenclatures.

Les gains - à Château-du-Loir - ont été de plusieurs ordres. "Nous avons immédiatement bénéficié d'une simplification des tâches administratives au niveau du traitement de la commande. Plus de dossier classique cartonné, nous ne conservons plus que les documents légaux - prise de commande et facturation - tout le reste est archivé sur IFS. De plus, le traitement de la commande de production - 100 commandes par mois - a été fiabilisé et facilité, notamment pour le recalcul des charges. En outre, nous avons pu conserver les bénéfices du Kanban, IFS a pu s'adapter", note Marc Blondeau.

Dernier bénéfice perçu : Amada peut désormais gérer la demande ferme et prévisionnelle, notamment quand les flux de production doivent être accélérés. Les commandes fermes et prévisionnelles sont ainsi envoyées aux fournisseurs - avant, cela se faisait à la main - qui dès lors travaillent en juste à temps, livrant Amada chaque semaine, en fonction des besoins (la facturation est réalisée mensuellement).

Un délai de livraison ramené de 16 à 12 semaines, peut-être 8 en 2005
"Auparavant, à Château-du-Loir, nous avions un délai de 16 semaines pour livrer les machines, nous sommes passés à 12 semaines et, au premier semestre 2005, nous avons pour objectif d'atteindre les 8 semaines. Nous avons également divisé les stocks par trois dans certains secteurs. Cela se voit dans l'atelier, l'usine a beaucoup plus d'espace et nous avons pu nous passer de l'agrandissement des bâtiments, soit 3 millions de francs d'économies", conclut Marc Blondeau.
  En savoir plus
 IFS
Dossier ERP : la mutation
  Le site

Amada Europe


Certains modules ne sont pas encore en place, comme le CRP (calcul de capacité). Amada doit aussi encore travailler sur les modules qualité et le reporting mais déjà, une dizaine de rapports sur la production et la finance est stabilisée sur Business Objects et Crystal Report.

Le projet en bref
Société
Amada Europe
Siège social
Société japonaise. Siège européen à Paris Nord 2
Secteur d'activité
Machines-outils
Effectif
350 employés en Europe, 3 000 en tout
Chiffre d'affaires
> 70 millions d'euros
Solutions retenues
IFS Applications
En production depuis
2001 (sur le site de Château-du-Loir)

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters