DSI
Les dépenses informatiques reprennent le chemin de la croissance
L'enquête mensuelle du magazine américain CIO met en valeur une hausse de 8,7% des dépenses informatiques d'ici les 12 prochains mois.  (03/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique : quelle reprise ?
  Le site
L'étude
Les DSI auraient-ils retrouvé leur optimisme ? Selon la dernière enquête mensuelle menée dans ce domaine par le magazine américain CIO, les responsables informatiques tablent sur une hausse de 8,7% de leurs dépenses en systèmes d'information d'ici les 12 prochains mois. Ce qui représente le résultat le plus positif depuis douze mois publié par CIO. Pour mémoire, ce chiffre se montait à 7,4% en septembre.

Les investissements autour des solutions de sécurité (avec une augmentation prévue dans les budgets de 64%), aux côtés de ceux alloués aux infrastructures machines (+51%) et aux plates-formes de stockage (+50%) demeurent une priorité pour 2005. "Ce qui s'explique notamment par une focalisation particulière des projets sur la protection de données", souligne CIO dans son commentaire.

Mais beaucoup d'autres problématiques sont également évoquées par les DSI. Au programme : la gestion de la relation client, l'intégration des systèmes et des processus (à la fois métier et techniques), ainsi que la rationalisation et l'urbanisation des architectures informatiques.

Globalement, le nombre de DSI anticipant une hausse des budgets dans les 12 mois qui viennent croît de nouveau. De 46,7% en août, leur part n'était plus que de 43,7% en septembre (voir l'article du 05/10/2004). En octobre, elle représente 45%. "La hausse que l'on observe en octobre est encourageante malgré le faible différentiel atteint par comparaison au résultat des 4 mois précédents", note Ed Yardeni, expert en investissements IT au sein de l'institut Oak Associates (dixit CIO).

Une montée en force des PME
Autre enseignement tiré de l'enquête par l'analyste : le dynamisme des petites et moyennes entreprises, qui affichent des budgets dont la croissance va bien au-delà de celle enregistrée par les grands groupes - notamment sur le créneau de la sécurité et des solutions de gestion de contenu.

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique : quelle reprise ?
  Le site
L'étude
En septembre, près de 33% des répondants indiquent en outre prévoir une augmentation de leurs dépenses en matière de sous-traitance de services informatiques. Lorsqu'elles font d'ores et déjà appel à des prestataires informatiques, les entreprises interrogées externalisent en moyenne 16% de leur force de travail dans le domaine informatique (ou jours/homme).
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters