DSI
Décisionnel : Alstom remet à plat sa couche de restitution
Le groupe a décidé d'appliquer l'outil analytique Executive Viewer de Temtec à son entrepôt de données en vue de disposer d'une plate-forme transversale de restitution d'informations financières.  (05/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
Fournisseur d'équipements ciblant les secteurs de la production énergétique et du transport ferroviaire, et propriétaire des Chantiers de l'Atlantique, le groupe Alstom dispose d'une unité chargée de répondre aux besoins de ses différentes directions financières en matière de reporting. Baptisée le Reporting Center, elle gère la maintenance et l'évolution d'une plate-forme décisionnelle centralisée.

"L'objectif de cette approche est de réaliser des économies d'échelle, mais également de bénéficier d'informations identiques partout en vue d'obtenir une cohérence des rapports (entre scénarios d'analyse et indicateurs notamment) facilitant les comparaisons", explique Stéphane Le Corre, Directeur du Contrôle de Gestion du groupe et sponsor du projet. C'est dans ce contexte, que Reporting Center décide en mars dernier de déployer une nouvelle application analytique : Executive Viewer de Temtec.

L'environnement jusque là exploité ? Une solution combinant l'entrepôt multidimensionnel Essbase (Hyperion) d'une part, et le logiciel de consolidation statutaire Carat d'autre part - chargé ici de gérer l'étape de saisie des données. Le tout mis à disposition des responsables financiers des différentes branches du groupe, soit une population d'environ 300 personnes. Ces dernières accédant par le biais d'Excel aux bases multidimensionnelles Essbase dans lesquelles ont été déversés les données Carat .

"Le déploiement de la nouvelle couche de reporting vise à permettre un élargissement des connexions à Essbase, jusqu'aux métiers et unités de production, tout en garantissant une certaine uniformisation de l'information, avec sous-jacent la mise en place d'un contrôle sur les traitements et les interprétations réalisées par les utilisateurs", indique Stéphane Le Corre.

Vers une standardisation des indicateurs
Et Yassine Idrissi, Chef de projet Executive Viewer chez Alstom, d'expliquer : "Nous avons été séduit par les fonctions du produit autour de l'accès aux données, notamment ses possibilités d'intégration aux applications bureautiques (comme PowerPoint)." Pourquoi ne pas avoir également choisi Carat pour cet aspect ? "Carat est trop rigide côté restitution, par contre cela en fait un outil particulièrement adapté à la phase de saisie - dont le processus se doit d'être des plus formels", note t-il.

En production depuis septembre chez Alstom, Executive Viewer est exploité pour l'heure par une cinquantaine d'utilisateurs, notamment au sein du secteur Transport. Une série d'indicateurs standards a d'ores et déjà été définie pour le niveau corporate. Prochaines étapes évoquées : l'appropriation de l'outil en cascade par les différents niveaux du groupe (branches, métiers, etc.), puis l'élaboration et l'activation d'indicateurs spécifiques à ces directions (production, services, etc.).

  En savoir plus
Dossier Business Intelligence
"Nous envisageons d'étendre les traitements d'Executive Viewer, notamment ses possibilités de saisie, à d'autres domaines que la comptabilité, les champs de la gestion des ressources humaines ou encore du suivi de la qualité par exemple, et de l'ouvrir à des contrôleurs de projet", confie pour finir Stéphane Le Corre.

Le projet en bref
Société
Alstom
Siège social
Paris
Secteur d'activité
Transport ferroviaire et énergie
Effectif
70 000
Chiffre d'affaires
15 milliards
Solution de reporting
Executive Viewer (Temtec)
Solution de saisie
Carat
Entrepôt de données
Essbase (Hyperion)
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters