INFRASTRUCTURE
Les PDA cherchent leur place dans un marché en effervescence
Alors que les ventes de terminaux mobiles connaissent une croissance à deux chiffres, celles des assistants personnels reculent. Pourtant certains acteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu.  (09/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Mobilité
Après une courte embellie au second trimestre, le marché des assistants numériques personnels (PDA) replonge. Selon le cabinet d'études IDC, les ventes de PDA au troisième trimestre ont chuté de 8,7% par rapport à la même période un an plus tôt. Une baisse qui préfigure sans doute l'avenir d'un marché envahit par les téléphones intelligents, les smartphones.

Parallèlement à cette baisse, le marché de la mobilité, lui se porte bien. D'après le cabinet anglais Canalys, les ventes de terminaux mobiles ont connu une croissance de 83% au troisième trimestre 2004. Nokia, Fujitsu et Research In Motion (RIM) en récoltent les fruits affichant chacun des croissances à trois chiffres, 230%, 210% et 351% respectivement. Pour Nokia et Fujitsu, les ventes proviennent directement des smartphones, au contraire de RIM.

Le Blackberry, PDA communiquant commercialisé par RIM se situe à la frontière du téléphone et de l'ordinateur portable. Capable de se synchroniser automatiquement avec la messagerie électronique, de mettre à jour ses agendas automatiquement ou de téléphoner, le produit propose bien plus assistant personnel ordinaire. Et l'idée semble séduire. Selon une étude Gartner, entre 2002 et 2003 la croissance du groupe atteignait 121% dans un marché pourtant en retrait de 5,5%.

Depuis 2001, le marché des PDA a reculé de 9,1% et perd déjà 2,2% en 2004. PalmOne, le leader du marché voit sa part de marché diminuée année après année et ne représente plus que 14,5% du total des ventes de terminaux mobiles, devancé par Nokia qui s'accapare 39,7% du marché. Pour enrayer le phénomène, PalmOne compte aussi bien sur ses nouveaux produits que sur un possible changement de stratégie.

Il y a un an, le constructeur a décidé de scinder son activité en deux parties : le matériel et le logiciel. A l'heure actuelle ses PDA ne disposent que d'un seul système d'exploitation possible, PalmOS. Mais PalmOne se penche d'ore et déjà sur une intégration possible des systèmes Linux et Windows CE. A terme, il pourrait ne devenir qu'un simple assembleur indépendant de la partie logiciel des PDA, facilitant ainsi l'évolution de l'un et de l'autre.

  En savoir plus
Dossier Mobilité

Selon les chiffres fournis par Canalys, un terminal mobile sur deux était vendu avec le système d'exploitation Symbian OS au troisième trimestre 2004. Derrière Windows CE et PalmOS équipent respectivement 20,2% et 16,9% des équipements vendus. De plus, le système d'exploitation de PalmOne augmentait de 3% sa part de marché quant son concurrent Symbian grimpait de 201%.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters