INTRANET EXTRANET
Apple précise Spotlight, son futur moteur d'indexation de disque dur
Dans une note, le constructeur-éditeur lève le voile sur les possibilités qui seront proposées dans Tiger, son futur système d'exploitation. Au programme : la prise en compte de la notion de metadonnées.  (15/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Lors de la première présentation de son futur OS (Nom de code: Tiger) le 28 juin dernier, Apple avait insisté sur l'apparition d'un nouveau dispositif de recherche (voir l'article du 29/06/2004). Sans entrer dans le détail, l'éditeur avait simplement indiqué que cette brique, baptisée Spotlight, s'adosserait à la technologie utilisée pour la plate-forme musicale iTunes, et qu'elle serait conçue pour effectuer des recherches par mots clés sur les documents de travail.

Dans une note publiée la semaine dernière, Apple décrit de façon plus avancée les fonctions de son mécanisme de recherche. Spotlight y est décrit comme un moteur d'indexation plein texte dessiné pour prendre en compte l'ensemble des fichiers stockés par l'OS, en traquant en temps réel les nouvelles entrées ou modifications réalisées au sein des contenus existants.

Les formats supportés par Spotlight ? L'applicatif couvre les principaux types de document bureautique (RTF, PDF, Word, Excel, etc.), ainsi que les données propres à l'environnement MacOS (messagerie X Mail, contacts, etc.). Il sait également prendre en charge les actifs numériques. Au programme : la gestion d'images (Photoshop, Jpeg, Gif, Tiff, etc.), de sons (MP3 et ACC Audio), et de vidéos - avec le format d'Apple QuicTime.

Une couche de metadonnées pour renforcer l'indexation
Pour assurer l'indexation des contenus non-structurés, Spotlight comprend également un référentiel regroupant les metadonnées de l'ensemble des fichiers (auteur, date, etc.), et permettant de gérer leur intégrité de manière centralisée. Une couche qui se révèle indispensable en vue d'intégrer les éléments non-textuels - de type audio/image/vidéo.

Apple n'est pas le premier à se lancer dans un tel projet. Dans la perspective du lancement de la prochaine version de son système d'exploitation (Longhorn), attendue pour 2006, Microsoft planche également sur un module (WinFS) visant à améliorer le processus de classement et de recherche de son OS. Une évolution qui ne sera néanmoins pas présente immédiatement au sein de la nouvelle édition (voir l'article du 31/08/2004).

  En savoir plus
Dossier Numériser, gérer et publier ses contenus
Reste que Microsoft a également choisi de répondre à cette problématique par un autre biais : ses services Web. A la manière de Google avec Google Desktop Search (voir l'article du 15/10/2004), la firme a en effet lancé tout récemment un moteur de recherche Web (disponible sur le site MSN) doté de fonctions d'indexation permettant aux internautes d'effectuer des recherches sur leur propre disque dur.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters