ACTEURS
Dell envisage un partenariat avec AMD
Avec de bons résultats au troisième trimestre, le numéro un mondial des fabriquants de PC veut diversifier ses offres. Le succès croissant de l'Opteron et les déboires d'Intel n'y sont pas étrangers.  (13/11/2004)
  En savoir plus
 L'avenir d'Intel passe par la mobilité
Dans la journée de jeudi, Dell, premier fabricant de PC au monde, a dévoilé des résultats en forte hausse pour la période du troisième trimestre 2004. Son chiffre d'affaires s'est amélioré de 18% sur un an, passant de 10,62 milliards de dollars à 12,5 milliards de dollars. Le bénéfice net s'élève à 846 millions de dollars (33 cents par action), contre 677 millions de dollars un an auparavant, soit une hausse de 24% en douze mois.

Un résultat conforme aux attentes des analystes et qui correspond aux résultats des ventes unitaires en micro-informatique. En effet selon les cabinets d'études Gartner et IDC, le nombre de PC vendus ce trimestre atteint une croissance de l'ordre de 10%. Chez Dell, le nombre d'unités vendues au troisième trimestre a augmenté de plus de 20%, portant la part de marché du groupe à près de 17% ce qui lui permet de distancer son principal concurrent, Hewlett Packard.

Pour le quatrième trimestre, le groupe anticipe un chiffre d'affaires de 13,5 milliards de dollars pour un bénéfice net par action de 36 cents. Afin d'accompagner cette croissance, le PDG de Dell, Kevin Rollins, a indiqué qu'il souhaitait pouvoir ajouter les processeurs AMD au catalogue de sa société. Fournisseur de produits Intel, Dell s'était jusqu'à présent refusé à intégrer les produits du concurrent. Une position marginale alors que les plus grands, IBM et HP en tête, disposent déjà d'offres AMD.

"Ils s'améliorent constamment. La technologie est meilleure. Dans certains secteurs, ils sont même devant Intel. C'est ce qui nous intéresse plus que tout", expliquait Kevin Rollins. En premier lieu, Dell aimerait s'équiper de serveurs et de stations de travail AMD, excluant les ordinateurs personnels en invoquant une capacité de production insuffisante de la part du fondeur.

"Nous n'avons pas perdu des tonnes d'affaires sans AMD" (Dell)

"Nous n'avons pas perdu des tonnes d'affaires sans AMD. Notre objectif au final, c'est d'être profitable et en croissance.", concluait Kevin Rollins. Mais l'intérêt est bien là. L'Opteron, le processeur serveur d'AMD connaît un succès fulgurant qui éclipse le processeur haut de gamme d'Intel, l'Itanium2 (lire l'article du 21/09/2004). Et les dernières annonces d'Intel viennent d'ailleurs conforter la position d'AMD.

La firme de Santa Clara a ainsi repoussé la date de sortie du remplaçant de l'Itanium2, nom de code Montecito. Doté de deux cœurs et prévus pour la mi-2005, le futur processeur ne sera véritablement disponible qu'en 2006. Et il en va de même pour son processeur serveur d'entrée de gamme, le Xeon, ce qui laisse libre champ à AMD pour imposer son processeur double cœur, lui maintenu pour la mi-2005.

  En savoir plus
 L'avenir d'Intel passe par la mobilité

D'autant plus que les professionnels se détournent petit à petit de l'Itanium. Après HP qui abandonnait fin septembre la commercialisation de l'Itanium 2 dans ses stations de travail, Microsoft vient d'annoncer que son système d'exploitation pour clusters, Windows Server 2003 Compute Cluster Edition, ne serait pas compatible avec les processeurs Itanium d'Intel. Une affaire qui ne vient pas rassurer les clients sur la viabilité à long terme du produit.

 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters