INFRASTRUCTURE
Un accord d'itinérance Wi-Fi mondial voit le jour
Signé entre sept opérateurs mondiaux, cet accord donne lieu à un roaming dans onze pays européens, asiatiques et aux Etats-Unis. Un gain de simplicité pour les grands voyageurs.  (22/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
  Le site
WBA
Ils sont sept opérateurs Wi-Fi à avoir signé, le 10 novembre dernier, un accord mondial de roaming (itinérance). Le britannique BT Group, l'italien Telecom Italia, le malaisien Maxis, le japonais NTT Com, le singapourien StarHub, l'australien Telstra et l'américain T-Mobile ont ainsi décidé de permettre à leurs clients respectifs de bénéficier de leurs services quel que soit l'endroit, dans 11 pays européens et asiatiques différents, sans compter les Etats-Unis.

Cet accord a été signé dans le cadre de la Wireless Broadband Alliance (WBA), alliance industrielle créée en mars 2003 et regroupant les sept acteurs précédemment cités et le Chinois China Netcom. Ils revendiquent à eux seuls quelque 18 000 hot-spots Wi-Fi dans le monde.

Via une interface commune (Wireless Broadband Roaming Control Panel), adaptée au pays d'origine du client, ce dernier est épargné de s'enregistrer - dans une langue qu'il ne connait pas - à chaque fois qu'il change de zone géographique ou de pays. Qui plus est, son itinérance est transparente en termes de prix, un seul compte étant nécessaire pour profiter de ce réseau international.

D'autres opérateurs devraient rejoindre cet accord et, plus globalement, la Wireless Broadband Alliance dans les semaines à venir, étendant de ce fait les 11 500 points d'accès Wi-Fi actuellement proposés par les sept acteurs concernés.

En France aussi, les opérateurs se regroupent
En France, les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont eux aussi créé un tel accord, sous l'égide de l'association "Wi-Fi Multi Opérateurs" - récemment rébaptisée W-Link. Cette association a d'ailleurs accueilli dans ses rangs, en juin dernier, les opérateurs ADP Télécom, Naxos et Wifirst.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
  Le site
WBA
"Nous adoptons une position de facilitateur et non d'agrégateur commercial, expliquait Gaëlle Nguyen, porte-parole de W-Link en juin dernier. Les membres de l'association s'engagent essentiellement à mettre en place un parcours client simplifié et unifié sur l'ensemble de leurs hot-spots, à observer des règles de bonne conduite pour l'utilisation des fréquences et à respecter un débit de 1Mbit/s sur chaque hotspot" (lire l'article du 30/06/2004).
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters