ACTEURS
Oracle en passe de réussir son OPA sur PeopleSoft
Ayant collecté 61% des actions de sa proie, le géant des bases de données est en bonne voie pour absorber PeopleSoft. Reste entre temps à régler le dossier de la pilule empoisonnée.  (23/11/2004)
  En savoir plus
Dossier ERP
L'offre d'Oracle à 24 dollars par action expirait vendredi dernier à minuit. Après l'attente, le verdict est tombé : environ 61% des actions de PeopleSoft auraient été remises à Oracle par leurs détenteurs (228,7 millions d'actions sur 376).

Samedi, le conseil d'administration de PeopleSoft a - une fois de plus - rejeté l'offre de son concurrent, estimant que cette dernière ne reflétait pas la valeur de l'entreprise. Oracle, de son côté, affirme que les prévisions 2005 de PeopleSoft ne sont pas crédibles, tout en précisant que son offre à 24 dollars continuera d'être valable jusqu'au 31 décembre prochain.

Prochain rendez-vous pour Oracle : mercredi, devant un tribunal de l'Etat du Delaware, pour tenter de faire sauter les mesures anti-OPA (pilule empoisonnée) que PeopleSoft a mises en place en cas de rachat non sollicité. Ce plan d'émission de millions d'actions supplémentaires pourrait considérablement alourdir la facture d'Oracle s'il venait à être validé par le tribunal.

"La messe est dite [...] tout sera prêt pour juin 2005"
En jeu également : le programme commercial (Customer Assurance Program) de remboursement prévu par PeopleSoft auprès de ses clients si certaines conditions venaient à se produire, comme par exemple l'arrêt du support des produits avant terme, l'arrêt de la vente de licences aux nouveaux clients et l'arrêt des nouvelles versions. Un programme qui, à lui seul, pourrait coûter quelque deux milliards de dollars à Oracle.

"Pour moi, la messe est dite, la transaction va se faire. Il faudra six mois pour clore la transaction, tout sera prêt pour juin 2005. Entre temps, il y aura des procès, ils vont se battre pour régler la pillule empoisonnée et le Customer Assurance Program, mais c'est bien Larry qui a gagné [Larry Ellison, Ndlr] ! Si le nouveau directeur financier d'Oracle, Harry L. You, un ancien d'Accenture et de Morgan Stanley, a été recruté il y 3 mois, ce n'est pas pour communiquer les résultats financiers aux analystes ! C'est un cost killer, le mouvement de consolidation est en marche. Les marges phénoménales d'Oracle, c'est du cash qui va servir aux acquisitions, la machine est partie", commente Cesar Zeitouni, gérant chez IT Asset Management.

C'est donc un tournant décisif qui vient de se produire dans cette saga qui dure maintenant depuis 17 mois, depuis le début du mois de juin 2003 précisément où Oracle, quelques jours seulement après le rachat de J.D. Edwards par PeopleSoft (lire l'article du 04/06/2003), a lancé une OPA hostile sur la nouvelle entité formée (lire l'article du 10/06/2003).

  En savoir plus
Dossier ERP
Depuis le lancement de cette OPA, rebonds judiciaires et annonces tonitruantes se sont succédés. L'offre d'Oracle a, elle aussi, beaucoup évolué, passant de 5,1 milliards de dollars le 6 juin 2003 à 6,3 milliards de dollars le 18 juin (lire l'article du 19/06/2003), avant de la faire monter à nouveau, à 9,4 milliards de dollars, le 4 février 2004 (lire l'article du 05/02/2004). Le 14 mai 2004, Oracle a rabaissé son offre à 7,7 milliards de dollars avant de l'augmenter encore une fois, fin octobre, à 8,8 milliards de dollars.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters