INFRASTRUCTURE
Entenial réconcilie ses deux grands métiers au travers un EAI
L'établissement a déployé une plate-forme d'intégration en vue de créer des synergies entre ses applications de crédit immobilier et son système bancaire traditionnel.  (26/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
  Le site
Salon Intégration
Fruit de la fusion du Comptoir des Entrepreneurs et de la Banque Hénin, Entenial se spécialise dans les services bancaires pour les professionnels de l'immobilier et les particuliers. Aux côtés de ce premier métier, l'établissement français développe également une activité de banque généraliste. Parmi ses particularités, Entenial s'adosse à un réseau de distribution indirect, composé d'acteurs très divers (administrateurs de biens, agents immobiliers, etc.). En 2001, la société amorce un chantier d'intégration de grande envergure.

Un projet qui poursuit alors un double objectif : se donner les moyens de délivrer aux distributeurs des services à plus haute valeur ajoutée d'une part, réconcilier l'environnement de gestion immobilier de l'entreprise avec sa plate-forme de traitements bancaires traditionnels d'autre part. "Derrière cette logique, l'idée était de pouvoir proposer une démarche patrimoniale plus globale, qui soit capable de prendre en compte l'ensemble du contexte financier client et son évolution", commente Bernard Guillet, responsable des solutions technologiques chez Entenial.

Autre élément évoqué : une volonté de garantir une meilleure cohérence des informations entre les différents canaux de communication mis en oeuvre (centre d'appels, agences et site Internet), notamment en termes de suivi de dossiers.

Pour ce projet, Entenial retient le serveur d'intégration de Seebeyond. "Ce choix a été réalisé à la suite d'une étude d'opportunités. Il a ensuite été validé par une phase pilote visant notamment à éprouver la disponibilité et les performances de l'architecture (back up, etc.)", explique Bernard Guillet, avant d'ajouter : "Un certain nombre de processus ont ensuite été scénarisés à partir de cet EAI". Au programme : l'instruction de crédit immobilier, la gestion de la relation client (CRM) ou encore le support de services aux partenaires et filiales. "Pour ce faire, des ponts ont été lancés entre applications de CRM et de gestion de crédits, ainsi qu'entre intranet et extranet", ajoute le responsable.

  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
  Le site
Salon Intégration
Principaux enjeux de ce déploiement : la nécessité de plancher sur les procédures d'exploitation à mettre en place en cas de non-disponibilité d'une des briques en présence, avec à la clef l'évaluation des conséquences d'un dysfonctionnement d'une application par rapport à une autre, mais également l'accompagnement du changement de culture et d'organisation qu'implique une telle plate-forme - notamment en termes de répartition des rôles. "Il est conseillé d'avancer de manière progressive en commençant par l'implémentation de fonctions non-critiques, avant d'élargir le périmètre", note pour finir Bernard Guillet.

Le projet en bref
Société
Entenial
Secteur d'activité
Banque Finance
Solution d'intégration
e-gate (Seebeyond)
Base de données
Oracle (avec StandBy Oracle Database pour les questions de sécurisation)
OS
Unix (AIX)
En production depuis
2001
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters