SECURITE
Dynapost filtre les ports de son réseau
Pour lutter contre la recrudescence de virus bloquants, la société d'acheminement de courriers se dote des solutions SkyRecon qui sécurisent ses ports réseau en attendant la sortie des patchs antivirus.  (29/11/2004)
  En savoir plus
Dossier Virus
Dynapost, entreprise française (filiale de La Poste) spécialisée dans l'acheminement de courriers, a du faire face ces dernières années à une recrudescence des menaces informatiques. Son infrastructure de sécurité traditionnelle, un antivirus pour chaque poste informatique, ne suffit plus à endiguer les problèmes.

"Depuis mai / juin, suite à des problèmes de virus, nous avons constaté que notre système de sécurité montrait ses limites. Cet été des virus exploitant des failles logicielles et générant beaucoup de trafic réseau ont bloqué les communications de la société pendant trois jours", explique Myriam De Haas, responsable informatique de Dynapost. Une situation inacceptable qui contraint la direction informatique à se tourner vers des solutions capables de bloquer les ports internet.

"Il faut en moyenne 48 heures entre la découverte d'un nouveau virus et la sortie du patch de sécurité capable de protéger les machines. Durant ce délai, nous pouvions accepter qu'un ordinateur soit infecté mais pas qu'il contamine le réseau ou bloque les transmissions de la société", souligne Myriam De Haas. La responsable informatique part alors à la recherche d'outil libres, ayant déjà une expérience avec des solutions comme LANguard.

L'entreprise SkyRecon vient alors proposer un partenariat au groupe. Dynapost réalise un premier test produit sur une dizaine de postes, test qui s'avère concluant puisqu'en octobre, lors de la propagation d'un nouveau virus, les postes protégés par les solutions SkyRecon n'émettent plus de données sur le réseau tant que la protection est activée. Et par le biais du filtrage de port, la société règle un autre problème : l'utilisation de logiciels d'échanges (peer-to-peer) par les employés est désormais filtrée.

"Computer Associates accuse trop de retard à la sortie de patchs"

Effectuée en un mois, l'implémentation a donné lieu à quelques réajustements du produit. "Avec la première version, nous avons rencontré des problèmes de compatibilité sous eTrust, un problème corrigé avec la deuxième version. Il a également fallu changer l'interface graphique et modifier quelques paramètres", indique Myriam De Haas. Mais le produit donne aujourd'hui entière satisfaction et son usage devrait être élargi aux 200 postes de la société.

De plus, l'évolution des menaces informatiques pousse aujourd'hui la responsable à remettre en question sa solution antivirale. L'antivirus eTrust de Computer Associates n'est pas adapté aux attaques de ports qui surviennent aujourd'hui. L'éditeur accuse trop de retard à la sortie de patchs. D'ailleurs je suis de moins en moins convaincue par les solutions des grands éditeurs", confie Myriam De Haas.

  En savoir plus
Dossier Virus

D'autres solutions d'analyse de réseaux ont été étudiées puis écartées d'entrée car inaccessibles pour une PME. La réactivité et la flexibilité de l'éditeur ont convaincu une société qui s'orientait davantage vers les logiciels libres. D'ailleurs lorsqu'elle évoque le futur remplacement de son antivirus, la responsable informatique de Dynapost n'hésite pas à envisager une solution communautaire.

Le projet en bref
Société
Dynapost (filiale du groupe La poste)
Siège social
Montrouge (92)
Secteur d'activité
Traitement intégré du courrier des entreprises
Effectif
1000 en France
Chiffre d'affaires
35,1 millions d'euros en 2003
Matériels et logiciels retenus
SkyRecon
En production depuis
Septembre 2004
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters