SECURITE
Le site Web du groupe SCO défiguré
Le propriétaire des droits du système Unix reconnait avoir subi deux intrusions entre dimanche et lundi. Sans gravité, le site compromis se contentait d'afficher un message moqueur.  (01/12/2004)
  En savoir plus
 Unix
 Linux
Dossier Innovation
A deux reprises, la première fois dans la journée du dimanche 28 novembre et la seconde le lundi 29 novembre, des intrus ont réussi à s'introduire sur le serveur du site Web de la société SCO pour y diffuser des messages accusateurs vis-à-vis des procédures juridiques menée par l'entreprise, actuellement détentrice des droits du système d'exploitation Unix.

L'image de la page d'accueil de son site, intitulée "SCO Partner Webinars / Click here to learn more" affichait lundi "We own all your code / Pay us all your money", ce qui signifie nous détenons tout votre code, donnez nous tout votre argent, une allusion aux différentes plaintes menées par SCO à l'encontre d'acteurs comme IBM, Novell et Red Hat qui sont accusés de violation de propriété intellectuelle.

Dimanche, le site affichait la signature "hacked by realloc", un pseudonyme qui apparaissait en arrière plan de l'image principale de la page d'accueil du site lundi. SCO a confirmé les deux intrusions survenues ce week-end et corrigé les pages. L'équipe technique a également corrigé la faille à l'origine de l'intrusion et la société déclarait hier mener une enquête interne afin d'anticiper toute nouvelle faille potentielle.

Après avoir accusé les noyaux Linux 2.4 et 2.5 de receler des morceaux du code d'Unix, le SCO Group s'est constitué une foule d'ennemis dans le monde du logiciel libre. En 2003, la société avait déjà été victime de deux attaques en déni de service ciblées. En début d'année, le virus Mydoom prenait encore pour cible son site Web et celui de Microsoft pour lancer son attaque (lire l'article du 28/01/2004).

A la mauvaise image de l'éditeur est venu s'adjoindre d'autres problèmes, financiers cette fois. Les résultats du groupe ont ainsi plongé depuis le début de l'année, les communiqués officiels du groupe faisant état d'une perte nette de 16,8 millions de dollars contre un bénéfice net de 7,3 millions de dollars, l'année dernière à la même période.

  En savoir plus
 Unix
 Linux
Dossier Innovation
Après avoir été débouté dans son procès face à Daimler en juillet dernier, ses plaintes déposées contre Auto Zone et Red Hat ont été suspendues dans l'attente du résultat des procès majeurs qui l'opposent à IBM et Novell. Tout reste encore à jouer donc, d'autant plus que Big Blue n'a toujours pas dévoilé le code source incriminé (lire l'article du 10/08/2004), laissant planer le doute. Novell, ancien détenteur des droits d'Unix avant SCO, dispose en revanche de documents qui tendraient à prouver qu'il détient encore une partie des droits d'Unix.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters