INFRASTRUCTURE
American Express Voyages d'Affaires passe du mainframe au middleframe en douceur
Spécialisée dans la gestion des frais professionnels, la filiale d'American Express a choisi Prosodie pour l'accompagner dans sa délicate migration.  (02/12/2004)
  En savoir plus
 Prosodie
Dossier SSII
  Le site
American Express Voyages d'Affaires
Filiale d'American Express, American Express Voyages d'Affaires (AEV) propose aux entreprises une approche globale de la gestion des frais professionnels (optimisation des budgets, réservation et émission des titres, etc.).

Lorsque la société décide de quitter l'environnement mainframe pour migrer vers du middleframe sur architecture Unix (AIX), elle se met en recherche d'un prestataire qui possède une solide culture sur le sujet et qui l'aide à monter ses solutions. Un appel d'offres est lancé en juillet 2003 que Prosodie remporte.

"L'appel d'offres consistait à héberger l'ensemble de nos systèmes, de nos exploitations informatiques, nos machines de production et de développement, tout en y intégrant la migration et l'assistance à la migration d'un site à l'autre, sans interruption de service possible. Le lot migration était très important, c'était un élément clé, la migration devait se faire en peu de temps avec un bon niveau de service assuré", précise Dominique Savart directeur des opérations et de la technologie chez AEV.

Des lots techniques comportaient l'exploitation quotidienne (surveillance), la montée de niveau de systèmes, l'administration technique (à la carte) et l'assistance qui s'y rattachait.

"La difficulté réelle dans ce genre de projet est la migration. Sur l'opération réalisée en 2003, le succès a été facilité par la création de 2 équipes de chaque coté avec, au milieu, un chef de projet extérieur pour piloter le tout, entre Prosodie, l'ancien infogérant et nous. Nous avons pris cette personne externe pour l'organisation et la maîtrise des tâches", complète Dominique Savart.

"L'engagement fort de la direction générale a été déterminant"
Chez AEV, l'équipe s'est donc composée du chef de projet extérieur et du directeur technique (pour la mise en place réseau). Un engagement fort du directeur de l'exploitation, de l'équipe DBA, du support technique et des études (la partie la plus complexe à transporter étant l'impression, AEV étant sous-traité chez un imprimeur) ont permis un bon déroulement des opérations.

Chez Prosodie, l'équipe comportait un chef de projet - doublé en cas de besoin d'un autre -, d'un ingénieur systèmes spécialisé Unix - lui aussi doublé - et d'un ingénieur réseau. "L'engagement fort de la direction générale a par ailleurs été déterminant, nous avions accès au très haut niveau de la société, ce n'était pas une histoire entre ingénieurs", note Dominique Savart.

Satisfaite de cette première phase, l'équipe de D. Savart a par la suite confié un deuxième lot à Prosodie. Le service de messagerie a ainsi été transféré chez le prestataire il y a un mois.

"Quand on démarre tout neuf, c'est bien de changer d'infogérant"
"La vraie difficulté du projet de migration a été de prendre la décision et de mettre en place l'équipe, mais Prosodie nous a convaincus que c'était possible. En pleine période de vacances estivales, il ne faut pas lésiner en renforts extérieurs et en investissements. La prise de conscience au plus haut niveau est nécessaire, sans non plus exagérer les risques", poursuit Dominique Savart.

  En savoir plus
 Prosodie
Dossier SSII
  Le site
American Express Voyages d'Affaires
Côté gains financiers, 30% ont été économisés sur les coûts de production, par la combinatoire de deux facteurs : quitter le mainframe et renégocier le contrat d'infogérance. "Nous étions depuis 9 ans en environnement mainframe coûteux, chez le même prestataire. Ce n'est donc pas facile de renégocier un contrat et de faire en sorte que l'infogérant accepte de voir baisser son chiffre d'affaires. Je pense que quand on démarre 'tout neuf', c'est bien de changer d'infogérant", conclut Dominique Savart.

Le projet en bref
Société
American Express Voyages d'Affaires
Siège social
La Défense
Secteur d'activité
Voyages d'affaires
Effectif
2400 salariés en France
Chiffre d'affaires
1,7 milliard d'euros
Prestataire retenu
Prosodie
En production depuis
Septembre 2003
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters