SECURITE
HP planche sur une solution sécurité tout-en-un
Le groupe prépare la sortie pour début 2005 d'une suite de solutions basée pour une large part sur des technologies tierces, et combinant fonctions d'antivirus, de détection d'intrusions et de supervision.  (02/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
Avec le développement d'Internet et l'ouverture des réseaux internes d'entreprise sur leur écosystème, les environnements informatiques logiciels et matériels du SI nécessitent de nouvelles fonctions de supervision et de protection virale. Naguère couverts par des pure players de la sécurité, tels les éditeurs d'antivirus, ces enjeux sont de plus en plus abordés en collaboration avec les fournisseurs de plates-formes applicatives et machines, en vue de repérer plus efficacement les mouvements suspects sur les réseaux d'entreprise.

Des constructeurs comme IBM ou Sun se sont notamment saisis de la question. C'est également le cas chez Hewlett-Packard. Le groupe vient d'ailleurs de dévoiler un nouveau projet de solution sur le terrain de la sécurité. Baptisée Security Incident Management Program, cette nouvelle gamme qui devrait être commercialisée début 2005 combine divers dispositifs pour faire face aux assauts de codes malicieux (virus, vers, chevaux de Troie) et attaques en tous genres (déni de services, etc.).

"Cette offre s'articule autour d'un détecteur de virus conçu pour les postes clients et serveurs qui isole les codes malicieux pour donner aux administrateurs le temps de régler le problème", explique Tony Redmond, directeur des technologies chez HP. Cet élément dispose d'une couche d'analyse pour déterminer les failles exploitées par ces programmes. "Ce type de technologie est indispensable dans la mesure où aujourd'hui les vagues d'infections s'étendent si rapidement qu'il est impossible pour un technicien d'y répondre manuellement."

Une package basé sur des outils tiers
Le package de HP a été bâti à partir d'une plate-forme assemblée à l'origine par le groupe pour protéger son propre système d'information. Les différentes briques exploitées proviennent pour une large part d'éditeurs tiers, parmi lesquels on compte Trend Micro pour les fonctions antispam, Symantec pour les mécanismes d'antivirus et de pare feu, Harris pour la gestion des espaces de confiance.

  En savoir plus
Dossier Virus, vers, chevaux de Troie...
A cela s'ajoute un mécanisme de détection d'intrusions maison, ainsi que des possibilités de supervision dessinées pour détecter les attaques par déni de services. Enfin, un applicatif de surveillance et d'analyse est également livré pour cerner l'ampleur des dommages éventuels et fournir une assistance à l'estimation des coûts d'incidents.

Une nouvel outil HP pour l'administration des centres de données
Hewlett-Packard a en outre dévoilé lundi dernier une solution d'administration d'applications en réseau. Baptisée HP OpenView Manager, cette application issue du rachat des sociétés Consera et Novadigm en début d'année devrait être commercialisée début 2005. Elle a pour vocation de permettre une gestion souple des grappes de serveurs et des systèmes de stockage en facilitant l'ajout ou le retrait de machine selon le concept de l'utility computing (informatique à la demande).
 
 
Rédaction, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters