INTRANET EXTRANET
La compression de données, élément clé des processus de la Banque Accord
Loin d'avoir été anodine, la sélection d'une technologie de compression pour accélérer le transfert d'informations relatives aux relevés de compte a fait l'objet d'un benchmark poussé. Et la solution retenue, PKZiP, a permis d'aller 7 fois plus vite.  (07/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Les outils de la dématérialisation
C'est en juillet 2003 que Banque Accord entame une réflexion sur les avantages que pourraient lui apporter la compression de données sur le terrain de la transmission de fichiers.

Au terme de chaque mois, la société communique d'importantes quantités d'informations (plus de 3 Gigaoctets de données par partenaire), relatives à ses relevés de compte, à plusieurs façonniers qui se chargent de publier les documents clients correspondants. Les données sont transférées par le biais de lignes à faible débit.

Au total, plus d'une quarantaine d'heures étaient nécessaires à l'opération avant la mise en oeuvre d'une technologie de compression, contre 6 heures aujourd'hui. "Cette plus grande réactivité a contribué à réduire le délais de transfert chez les façonniers, ce qui a eu un impact sur l'ensemble de la chaîne de production des relevés de compte", note Stéphane Bernable, Ingénieur Système à la Banque Accord.

Afin de valider la pertinence de cette solution, Banque Accord commence par exploiter l'outil de compression intégré par défaut à ses systèmes de production (mainframes) : le logiciel Open Source gzip. Les gains de temps relevés lors de cette expérience pilote sont suffisamment conséquents pour conduire la banque à se lancer dans une étude approfondie des applications existantes dans ce domaine. "Nous recherchions une technologie qui soit également disponible pour Windows et dotée d'un réel service de support", explique Stéphane Bernable.

L'équipe technique de Banque Accord amorce alors un benchmark de plusieurs produits du marché, dont PKZiP (PKWare). Vitesse, taux de compression et performance de transfert réseau sont notamment passés aux cribles. Des tests qualitatifs sont aussi réalisés en lien avec les façonniers, avec pour objectif de mesurer les éventuelles pertes résultant des processus de compression et de transfert, et les services de support technique analysés.

Un benchmark approfondi est réalisé
"Nous avons finalement retenu PKWare, mais le choix s'est joué de très peu dans la mesure où les palettes fonctionnelles proposées par chacun des éditeurs étaient extrêmement proches", confie Stéphane Bernable. Principale raison évoquée : l'excellente réactivité de PKWare en matière de support, qui s'expliquerait notamment par la mise en oeuvre d'un centre d'appels en Europe par cet éditeur.

  En savoir plus
Dossier Les outils de la dématérialisation

Les principales étapes de la phase de déploiement du projet ? D'une part l'intégration du format de compression PKZiP au sein de l'outil de transfert de la société Axway. D'autre part la création d'une table de compression adaptée à toutes les plates-formes, pour permettre aux façonniers de faire évoluer leur système d'information et leur architecture de façon indépendante.

 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters