CAS UTILISATEUR 
Le CHU de Grenoble remplace son infrastructure téléphonique
En basculant ses auto-commutateurs vers la voix sur IP, le centre hospitalier touchait à 6 300 lignes. Une opération réussie qui aura sollicité jusqu'à 100 personnes.   (13/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Pour faire face au vieillissement de son matériel téléphonique, le CHU de Grenoble avait pris l'initiative en 2003, d'initier un projet visant à remplacer ses auto-commutateurs téléphoniques dans les trois sites qui le composent : l'hôpital nord, l'hôpital sud et le site d'archives central.

"Nos anciens auto-commutateurs dataient de 1990, soit il y a quatorze ans. Ils étaient assez anciens et posaient des problèmes notamment du point de vue des extensions possibles", affirme Bernard Lemaire, responsable réseaux et télécommunications pour le CHU de Grenoble. Le centre hospitalier fait alors appel à la société Icare engineering qui l'aide à rédiger son cahier des charges et va assurer ensuite le suivi lors de la mise en œuvre du projet. L'appel d'offre est lancé en juillet 2003.

"Nous avons alors défini cinq critères pour évaluer les différents dossiers. Tout d'abord la conformité aux spécifications du cahier des charges, ensuite les délais d'exécution et les solutions techniques proposées puis l'évolutivité des installations. Venait également s'ajouter les critères de coût global aussi bien en investissement qu'en maintenance et la clarté technique et financière de la proposition.", indique Bernard Lemaire.

Trois intégrateurs répondent présents, Tenovis, France Telecom et Amec Spie Communication. Après étude des différents dossiers ne sont retenus que Tenovis et Amec Spie Communications. "Le niveau des prestations et le coût ont fait la différence", souligne Bernard Lemaire. Le 10 décembre 2003, Amec Spie Communication remporte l'appel d'offre et neuf jours plus tard se déroule la première réunion de chantier qui définit le planning à suivre.

"La majeure partie des problèmes rencontrés résultait de la phase de collecte"

"Nous sommes d'abord entré dans une phase de collecte des données. Il s'agissait de réaliser une extraction de fichiers des anciens auto-commutateurs puis de les intégrer dans les nouvelles bases de données. Cette étape a pris quatre mois environ. Ensuite, nous avons réalisé le câblage et l'installation des équipements sur les trois mois restants.", déclare Bernard Lemaire. Le matériel choisi est du M65-50 de marque EADS, des auto-commutateurs IP.

Car le CHU de Grenoble envisage également de migrer son réseau à terme vers la voix sur IP. Aussi, dans le cadre de l'appel d'offres, une option voix sur IP avait été rajouté. "Aujourd'hui, nous fonctionnons avec dix licences. On démarre prudemment mais il est envisagé d'élargir le système", explique Bernard Lemaire. De même, le centre hospitalier avait envisagé un système de télécommunications sans fil DECT mais cette fois-ci l'option n'a pas été retenue pour des raisons de coûts.

Dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre, le CHU organise son basculement en production en change dans le même temps 1 250 postes en terminaux voix sur IP. "Une centaine de personnes étaient mobilisées aussi bien chez nous que chez le prestataire. A 20h, nous avons eu quelques soucis de basculement de Numéris vers la nouvelle installation mais globalement ça c'est bien passé. Après coup, je pense que nous aurions du être plus exigeant vis à vis de France Telecom en exigeant la présence d'un technicien.", analyse Bernard Lemaire.

L'opération terminée à 3h du matin concernait 6 300 lignes de postes. Hormis lors de la bascule, le projet a mobilisé une une trentaine de personnes chez Amec Spie Communication et deux personnes à temps plein au CHU de Grenoble. "La phase la plus critique du projet était sans doute la collecte de données. A part quelques problèmes de connectiques, la majeure partie des erreurs étaient le résultat de dysfonctionnement lors de la collecte d'information.", commente Bernard Lemaire.

  En savoir plus
Dossier Réseaux

Mais l'expérience reste positive et après plus de deux mois d'exploitation, la solution n'a rencontré que quelques problèmes mineurs et aucun problème majeur bloquant. "Désormais nous envisageons d'élargir notre réseau en installant de nouveaux auto-commutateurs dans le cadre de l'installation de nos nouveaux bâtiments.", conclut Bernard Lemaire.

Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters