DSI
R&D : le secteur IT européen à la traîne
L'Union européenne a étudié les dépenses en R&D des 500 premières entreprises en Europe et les a comparées au reste du monde. Le secteur informatique est en retard, voire en baisse, notamment par rapport aux Etats-Unis.  (14/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
  L'étude
The 2004 EU Industrial Research Investment Scoreboard
L'UE vient de procéder à l'étude des 500 entreprises industrielles européennes les plus généreuses en budgets de recherche et développement (R&D). Dans le secteur IT, c'est Nokia qui décroche la première place avec 4 milliards d'euros en 2003. Suivent Ericsson (3,2 milliards), Alcatel (1,6), Infineon (1,1) et ST Microelectronics (0,9).

Le secteur IT européen arrive en troisième place des secteurs les plus dynamiques en R&D, après l'automobile et le domaine pharmacie/ biotechnologies mais avant l'électronique/équipements électriques. Si l'on compare avec les 500 entreprises non-européennes les plus actives en R&D, il est intéressant de constater que le secteur IT y occupe la première place (et non la troisième).

Ce décalage entre l'Europe et le reste du monde se vérifie par d'autres données : le pourcentage de sociétés européennes du secteur "Logiciels / Services IT" dont le ratio "Budget R&D / Chiffre d'affaires" est supérieur à 10% est de 4% seulement, alors qu'il atteint les 15% hors d'Europe. Même chose pour le secteur "Matériel IT et Equipements électroniques et électriques" : 7% en Europe, 15% hors d'Europe.

Autre révélateur du décalage : le nombre de sociétés du secteur "Matériel IT et Equipements électroniques et électriques" présentes dans l'échantillon des 500 sociétés européennes est deux fois moins important que dans la zone hors Europe. La disproportion atteint le ratio de 1 pour 4 dans le secteur "Logiciels / Services IT".

"Il est plus urgent que jamais d'atteindre l'objectif des 3% du PIB d'ici à 2010"
"Un plus grand nombre d'entreprises européennes devront investir dans la R&D pour que nous puissions concurrencer nos partenaires commerciaux dans la société fondée sur la connaissance. Il est plus urgent que jamais d'atteindre l'objectif des 3% du PIB d'ici à 2010, qui a été fixé au plus haut niveau politique de l'UE. Étant donné que deux-tiers des investissements viennent du secteur privé, nous devons mettre en place un environnement qui soutienne ces investissements, mais l'engagement des entreprises est également indispensable", déclare à ce sujet Janez Potocnik, le commissaire européen chargé de la recherche.

  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
  L'étude
The 2004 EU Industrial Research Investment Scoreboard
Si l'on regarde dans son ensemble cet échantillon de 500 sociétés industrielles européennes, on s'aperçoit en outre que les dépenses en R&D ont décliné l'an passé de 2% alors qu'elles augmentaient de 3,9% dans le reste du monde.

Sur les 4 dernières années, les dépenses de R&D n'ont globalement augmenté que de 1,2% en Europe alors qu'elles progressaient de 3,7% hors de la zone. Parmi le top 25 de ces entreprises, 12 ont rogné leur budget R&D l'an dernier en Europe, alors que seules 4 sociétés l'ont fait aux Etats-Unis.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters