ACTEURS
Symantec pourrait racheter Veritas Software pour 13 milliards de dollars
Le New York Times révèle des négociations avancées entre les deux acteurs qui pourraient aboutir avant la fin de la semaine. Les deux groupes n'ont pas confirmé ni démenti la rumeur.  (15/12/2004)
  En savoir plus
 Symantec
 Symantec, la boulimie d'achats continue
 Chat avec Damase Tricart - Symantec -
L'éditeur de solutions de sécurité Symantec serait en cours de discussion pour acquérir le spécialiste des logiciels de stockage Veritas Software, pour un montant de plus de 13 milliards de dollars. L'information a été dévoilé mardi 14 décembre par le New York Times. L'opération, dont les discussions auraient commencé il y a un mois, pourrait être finalisée d'ici la fin de la semaine.

Le nouveau groupe ainsi constitué représenterait un chiffre d'affaires de 3,62 milliards de dollars par an pour 11 300 collaborateurs. Contactées, les deux sociétés n'ont pas souhaité faire de commentaire ni démentir l'opération. Cette gigantesque acquisition succède à la fusion Oracle/PeopleSoft survenue lundi 13 décembre pour un montant de 10,3 milliards de dollars (lire l'article du 14/12/2004).

Selon le cabinet d'études IDC, la société Veritas Software se positionne comme le leader des solutions d'archivages et de récupération des données, avec une part de marché de 40,4% au troisième trimestre 2004, devant Computer Associates (19,1%) et EMC (11,8%). La société est également deuxième du marché des logiciels de stockage au troisième trimestre avec une part de marché s'élevant à 21,7% derrière EMC (31,8%).

Pour son exercice 2003, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,75 milliard de dollars, pour un résultat net atteignant 347 millions de dollars. Symantec dispose d'une taille comparable puisque la firme éditrice de l'antivirus Norton a généré 1,87 milliard de dollars de chiffre d'affaires et un résultat net de 371 millions de dollars au cours de son exercice fiscal 2004. Les deux groupes ont tous deux connu des croissances fortes ces dernières années.

Depuis 1999, Symantec est ainsi passé d'un chiffre d'affaires de 632,2 millions de dollars à 1,87 milliard de dollars. Sur la même période, Veritas Software a vu son chiffre d'affaires grimper de 596,1 à 1,75 milliard de dollars.

  En savoir plus
 Symantec
 Symantec, la boulimie d'achats continue
 Chat avec Damase Tricart - Symantec -
Les deux sociétés n'en sont pas non plus à leur premier galop d'essai en matière d'opération de croissance externe. Symantec a ainsi dépensé plus de 1,5 milliard de dollars en quatre ans pour acquérir diverses entreprises (lire l'article du 13/12/2004) tandis que Veritas Software s'était emparé de six sociétés entre 1999 et 2002 dont Precise Software Solutions et Jareva Technologies.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters