TROIS QUESTIONS A...
Olivier Campenon (BT France) : "Le marché des télécoms poursuit sa consolidation"
Le président de la filiale française de l'opérateur britannique insiste sur le mouvement du marché des services réseau en faveur d'une convergence des applications et des flux de données.  (17/12/2004)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
Olivier Campenon, Président de BT France, souligne le mouvement de consolidation du marché des télécommunications, et le retour des projets dans ce domaine. Il revient en outre sur le mouvement de convergence qu'engendre le développement des réseaux IP, notamment sur le terrain des flux de données et des applications.

JDN Solutions : Quel état des lieux faites-vous du marché des télécoms actuel ?
La crise est derrière nous. Partant de là, les acteurs ayant déjà réglé leur passif financier se lancent dans des stratégies de croissance externe. Ils rachètent les sociétés qui ont pris du retard. Le rapprochement entre Sprint et Nextel n'est que l'exemple le plus récent de ce phénomène. Nous nous trouvons également dans la même dynamique. Sur ce point, on peut citer nos récentes opérations de rachat d'Infonet et de l'opérateur italien Albacom, mais également l'accord préalable signé en vue de l'acquisition de Radiance.

Dans ce contexte de consolidation du marché, le développement des accès haut débit a contribué à modifier le positionnement de ces acteurs en avance de phase. Certains se concentrent sur une cible grand public alors que d'autres préfèrent viser le monde de l'entreprise - comme c'est le cas pour nous.

Comment évolue la demande des entreprises ?
Les entreprises entendent encore et toujours à rationaliser les coûts, à la fois dans le monde de la télécommunication et de l'informatique. Contrairement aux années 2002 et 2003, on note cependant un retour des projets. Les clients recherchent de plus en plus des interlocuteurs possédant une vision de l'impact des réseau de nouvelle génération sur les applications et les utilisateurs finaux. Ce besoin est poussé par la montée en puissance de l'économie numérique qui entraîne une dépendance accrue vis-à-vis des réseaux. Il engendre le retour en première ligne de sujets que l'on pensait périphériques, autour de la sécurité et du suivi des performances (temps de réponse, etc.).

"Nous accompagnons le phénomène de convergence"
C'est également vrai sur le front de la voix sur IP. Ce nouveau champ d'action ouvre de nouvelles perspectives en matière de convergence : voix et données, terminaux fixes et mobiles. Nous venons de lancer une offre pour simplifier la gestion des appels téléphoniques, avec la possibilité de basculer du téléphone mobile au téléphone fixe et réciproquement. L'idée est également de proposer des solutions de messagerie unifiée, permettant de consolider e-mail et messages vocaux sur le même terminal.

Dans cet environnement, comment se place votre offre ?
Notre offre s'adosse d'abord à un réseau international robuste. L'arrivée d'Infonet renforce encore cette infrastructure. En France, nous disposons d'un réseau autour de Paris doté de connexions avec de nombreux opérateurs locaux.

  En savoir plus
Dossier Réseaux
Sur cette base, notre gamme de services couvre à la fois les questions applicatives (notamment sur le créneau de la gestion de la relation client), le suivi des performances des applications hébergées, la gestion des accès mobiles, ainsi que les problématiques de diffusion d'applications en réseau (IP/MPLS) - avec une offre d'accompagnement et d'audit.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters