DSI
Dépenses informatiques : un mieux revu à la baisse
Le magazine CIO fait état d'un relatif tassement des prévisions de dépenses en 2005... Certains domaines, dont la sécurité et le stockage, demeurent néanmoins préservés. Particularité française : le secteur public tire le marché, selon IDC.  (11/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
La reprise tarde de plus en plus à se faire sentir... Les directeurs des systèmes d'information (DSI) interrogés par le magazine CIO en décembre tablent sur une hausse moyenne de 6,7% de leurs dépenses en 2005, contre 8,4% lors du sondage du mois précédent... Seuls les postes touchant à la sécurité et aux solutions de stockage conservent un niveau de croissance toujours plus important, selon notre confrère.

Pour 61% des responsables informatiques, les besoins en matière de sécurité seront en effet croissants en 2005, les risques inhérents aux menaces informatiques telles que les vers et les virus restant importants. Sur le terrain du stockage, ils sont 53,6% à anticiper également une augmentation des frais.

Sans surprise, le taux de croissance de l'activité IT des entreprises est aussi revu à la baisse par l'indice CIO (Tech Future Growth Index). De +3,5% en novembre, les DSI prévoient dés lors un niveau de l'ordre de +2,7% sur l'année à venir. Même tendance sur le terrain des budgets : on constate une baisse de 2,5 points d'un mois sur l'autre - à une prévision de +6,6% pour 2005.

Autre élément relevé : une focalisation sur les projets tournés vers la mise à niveau des systèmes en vue de répondre aux réglementations américaines Sarbanes-Oxley sur la transparence financière. 37% des DSI comptant même grever certains budgets IT tiers pour répondre au mieux à ce chantier stratégique dans les douze prochains mois.

Suivant une tendance sensiblement équivalente, le marché français n'en présenterait pas moins certaines particularités. Ainsi selon une étude publiée par IDC le 6 janvier dernier, "l'investissement IT devrait atteindre en 2004 en France 42,372 milliards d'euros, en croissance de 3% par rapport à 2003." Pour l'institut, environ 13% de ces investissements pourraient provenir des collectivités publiques - ce qui représente près de 5,6 milliards d'euros.

Maintenance et l'évolution de l'existant accaparent les dépenses publiques
Sur ce terrain, l'essentiel des dépenses informatiques devrait rester centré sur la maintenance et l'évolution de l'existant. En 2004, la tendance s'orientera "vers un renforcement de plus en plus marqué des investissements affectés au financement de nouveaux projets", prévoit IDC. De 20% du montant des investissements informatiques publiques en 2003, les nouveaux chantiers IT devraient en représenter 37% de l'enveloppe en 2005.

  En savoir plus
Dossier Dépense informatique
Jusqu'ici, le secteur public français demeurait encore en deçà des niveaux de budget du champ industriel qui, d'après le cabinet d'études, a alloué 26% de ses investissements aux nouvelles technologies dans l'Hexagone en 2004 (10,544 milliards d'euros au total). Mais il dépassait déjà le monde bancaire, dont la part budgétaire consacrée à l'informatique s'établissait à 12,5% sur 2004 (soit 5,465 milliards d'euros alloués en 2004 à l'informatique).
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters