ACTEURS
UGS acquiert Tecnomatix pour 228 millions de dollars
La société déficitaire en 2003 vient renforcer UGS face à son concurrent Dassault Systèmes. UGS, partenaire depuis deux ans avec Tecnomatix, complète ainsi son offre verticale.  (11/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Logistique
UGS, éditeur spécialisé dans les solutions de gestion du cycle de vie produit (Product Lifecycle Management ou PLM) a obtenu ce jeudi 6 janvier 2005 l'accord des dirigeants de Tecnomatix, un concurrent spécialisé dans les domaines de la création et de la simulation de produits et de chaînes de fabrication, concernant une offre d'acquisition pour un montant fixé à 228 millions de dollars.

Présent dans les secteurs de l'automobile, l'aéronautique et l'électronique avec sa gamme de produit eMPower, Tecnomatix apporte ainsi son expertise sectorielle et ses nouveaux clients à UGS. Ce rapprochement découle logiquement de l'accord commercial passé entre les deux sociétés il y a deux ans et donnera lieu aux développements de nouveaux produits. Présent dans une vingtaine de pays, Tecnomatix compte aujourd'hui à son portefeuille plus de 5 000 références.

Mais la société sort d'une période difficile. En effet Tecnomatix vient de connaître trois années consécutives dans le rouge avec un résultat net de -13,9 millions, -2,8 millions et -10,3 millions de dollars respectivement en 2001, 2002 et 2003. Sur les neufs premiers mois de 2004, la société commence à redresser sa situation en totalisant un chiffre d'affaires de 73,5 millions de dollars, en hausse 20,4% par rapport à la même période un an plus tôt pour un résultat net positif de 1,27 millions de dollars.

Au contraire, UGS a connu une année 2003 profitable avec un chiffre d'affaires porté à 879 millions de dollars ainsi qu'un résultat net s'élevant à 104 millions de dollars. Sur les neuf premiers mois de l'année 2004, ses revenus ont augmenté de 15%, passant à 724,7 millions de dollars. La proposition d'acquisition qui vient d'être approuvée par Tecnomatix fixe le prix de rachat des actions du groupe à 17 dollars soit une plus value de 39% par rapport à sa valeur moyenne au cours des deux derniers mois. Au Nasdaq, l'action de la société a déjà gagné 10,27% pour atteindre 16,75 dollars.

  En savoir plus
Dossier Logistique

Cette annonce intervient près de deux mois après celle du partenariat entre Microsoft et Dassault Systèmes (lire l'article du 19/11/2004). Selon le cabinet CIMdata, le marché mondial du PLM représente en 2003 près de 14 milliards de dollars et pourrait s'élever à 20 milliards de dollars en 2008. Il est fortement dominé par deux sociétés de services, EDS et IBM, dont le premier est partenaire d'UGS et le second partenaire de Dassault Systèmes.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters