CAS UTILISATEUR 
Groupe Dumas anticipe les mutations du système de retraite
L'organisme de protection sociale s'est doté d'une plate-forme Unix-Oracle-J2EE capable de combiner anciennes et nouvelles applications, tout en supportant des interfaces vers des logiciels tiers.   (12/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
En 2000, Groupe Dumas, association en charge des moyens de gestion de cinq organismes de retraites complémentaires et de prévoyance dans le secteur du transport routier, initie un projet visant à moderniser son informatique. D'un environnement de gestion métier basé sur des technologies d'ancienne génération (HP3000 MPE), l'organisation entend évoluer vers une architecture à plusieurs niveaux - basée sur Unix et la base de données Oracle.

"L'objectif de ce chantier consistait à préparer notre infrastructure aux mutations du système de retraite décidées par les partenaires sociaux", explique Serge Brière, Directeur Informatique du Groupe Dumas. Au centre de ces changements : une réduction du nombre d'organismes de retraite, avec en ligne de mire la volonté de simplifier le fonctionnement des processus de prévoyance. "D'où la nécessité de se doter d'une plate-forme plus ouverte en vue de faire face aux fusions à venir", résume Serge Brière.

Le choix du système d'exploitation Unix permet à Groupe Dumas d'envisager une évolution en douceur. Dans un premier temps, les applications MPE (Cobol) sont reprises telles qu'elles sous la nouvelle architecture. Un travail de migration qui est mené ici par la société de services Ares. Au programme de ce chantier : l'adaptation des applications Cobol et l'élaboration d'une couche d'interface pour leur permettre d'attaquer la base de données Oracle.

La migration concerne 5000 programmes, basculés par lots sur 3 ans
Pour réduire les risques d'un impact éventuel du projet sur la production, le basculement est réalisé de façon progressive - par lots d'applications. Au total, la migration concerne ici près de 5000 programmes - soit quelque 5 millions de lignes de code. Débuté en 2001, le processus s'achève en mars 2004.

Dès lors, tous les programmes dessinés pour la nouvelle plate-forme sont réalisés sous Forms/PLSQL. Un environnement choisi en vue d'habituer l'équipe informatique à une architecture multiniveaux, avant de passer au serveur d'applications d'Oracle et à l'infrastructure J2EE (Java 2 Enterprise Edition) jugée plus complexe. "Cet environnement nous permet déjà d'améliorer la productivité des développements et de concevoir des interfaces utilisateur beaucoup plus riches", note-t-on chez Groupe Dumas.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Mais le principal avantage du nouvel ensemble se situe plutôt sur le terrain de l'intégration. "Nous allons pouvoir nous interfacer, par le biais de Web Services, au logiciel de gestion métier que les organismes de retraites complémentaires devront implémenter dans le cadre de la réorganisation. L'activation de ces liens aurait été bien plus difficile auparavant", détaille le responsable.

Le projet en bref
Organisation
Groupe Dumas
Effectif
500 personnes
Secteur d'activité
Retraites complémentaires et prévoyance
Solution retenue
Oracle
OS
Unix
Environnement de développement
Forms/PLSQL
En production depuis
Mars 2004
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters