BANC D'ESSAI 
Casewise Corporate Modeler 10 au crible
Périodiquement, JDN Solutions publie partiellement le test d'une solution facilitant la gestion de processus, test réalisé par BPMS.info.   (13/01/2005))
Casewise, société fondée au Royaume Uni en 1989, est un acteur historique du marché de la modélisation des processus métier. Sa solution Corporate Modeler est francisée depuis la version 8.
 
 
Banc d'essai Casewise Corporate Modeler 10
Fonctionnalité testée
Poids
Note
Représentation graphique d'un processus
5
4
Modélisation des interfaces entre processus
5
5
Production des procédures et modes opératoires
4
3
Fiche d'identité processus
5
5
Contrôle des règles de représentation
4
3
Diffusion sur un portail Intranet
5
5
Contrôle de l'intégrité référentielle
4
5
4
5
Intégration des moyens opérationnels à la représentation processus
4
5
Existence de rapports standards
4
1

Représentation graphique d'un processus

Pondération : 5/5
Présenter sous une forme graphique attrayante le déroulement d'un processus : tâche, événements, acteurs, moyens utilisés… Mise en évidence des liens entre processus et des échanges d'informations clés au travers de ces liens.
Descriptif :
Le module de modélisation dynamique est réservé aux processus métier ; il propose plusieurs formes de représentation (modèle dynamique, diagramme de flux, EPC…) et plusieurs types de modèle qui permettent de représenter l'enchaînement des tâches les résultats produits et, si nécessaire, les moyens utilisés et les états intermédiaires.
Les échanges d'information sont matérialisés par des liens qui peuvent être qualifiés et classifiés par type.
A signaler, la possibilité de découper un modèle par couche pour l'afficher couche par couche en fonction des besoins.
Notre appréciation :
Si les formes de base sont classiques, elles peuvent être complétées par des icônes. Possibilité de créer ses propres templates.
Pas de possibilité d'incorporer au sein de la représentation graphique des propriétés du diagramme ou de l'un de ses composants.

Note : 4

Modélisation des interfaces entre processus

Pondération : 5/5
Modélisation des échanges entre processus : définition des informations échangées (nature des données, cadre de l'échange) ainsi que des règles d'échange (condition, périodicité,...).

Descriptif :
La nature des flux peut être décrite et qualifiée via les attributs du connecteur ou via l'objet événément (modèle EPC).
Par défaut, le délai moyen de traitement (et son écart type) ainsi que la probabilité peuvent être définies.
Les volumétries sont définies au niveau des événements (volume, période de référence et loi statistique) avec la possibilité de définir un taux de croissance des volumes à traiter.

Notre appréciation :
La possibilité de qualifier les flux permet de retranscrire tout type d'échanges.

Note : 5

Production des procédures et modes opératoires

Pondération : 4/5
Production aisée, à partir des processus décrits au sein du référentiel, de procédures aux normes ISO version 2000. Ces procédures doivent comporter une partie graphique et une partie textuelle détaillée . Elle doivent mettre en évidence le circuit d'approbation et le statut (approuvé, applicable,…). Les documents produits doivent être clairs et agréables à lire afin de faciliter leur diffusion effective.

Descriptif :
Le générateur d'état permet de produire des documents au format Word ou HTML à partir d'un fichier modèle MS Word qui permet de personnaliser la forme.
De nombreuses options de configuration permettent de définir précisément la liste des modèles, objets et attributs à publier.

Notre appréciation :
L'outil de publication est à la fois convivial et très complet, notamment concernant le périmètre des éléments à publier.

Note : 3

Fiche d'identité processus

Pondération : 5/5
La représentation graphique des processus s'appuie sur une base de données de référence qui gère à la fois l'unicité des éléments (processus, événement, acteur,... ) et la possibilité de représenter autant que nécessaire le même élément sans le dupliquer. A chaque élément correspond un ensemble de propriétés qui lui est propre et doit permettre la mise en œuvre de fonctionnalités avancées telles que le costing ou la mesure de performance. Parmi les propriétés clés, citons : - la décomposition de coût par type (matière, personnel, équipement, amortissement,…), - les différents délais minimum, moyen et maximum par types (attente, rodage, traitement), - les éléments de volumétrie. La liste de propriétés propre à chaque type d'élément doit être personnalisable (possibilité de rajouter des champs libres et de renommer des champs existants).

Descriptif :
Tous les objets du référentiel sont gérés au travers d'un identifiant et d'un nom uniques.

Notre appréciation :
Satisfaisant.

Note : 5

Contrôle des règles de représentation

Pondération : 4/5
Existence dans l'outil de règles prédéfinies de validité des graphes par rapport aux éléments qu'ils contiennent et aux liens entre ces éléments. Existence de règles de syntaxe - contraignantes ou non - permettant de guider les utilisateurs. Possibilité de définir des règles propres à l'entreprise. Possibilité de contrôler, pour un ensemble de graphes réalisés, la cohérence de ces graphes par rapport aux règles édictées.

Descriptif :
Des règles de validité prédéfinies peuvent être activées en tant que de besoin par les utilisateurs. Le contrôle de cohérence met en évidence de manière graphique les objets en erreur.
Il existe des associations prédéfinies et d'autres associations peuvent être créées par les utilisateurs.

Notre appréciation :
Pas de rapport listant l'intégralité des erreurs détectées : il sera nécessaire d'interroger chaque objet pour connaître les contrôles déficients.

Note : 3

Diffusion sur un portail Intranet

Pondération : 5/5
Possibilité pour le responsable de la diffusion de publier de manière transparente (sans intervention d'un webmaster) les processus et autres modèles au sein d'un portail accessible sur l'intranet de l'entreprise. Cette diffusion doit inclure l'ensemble des éléments des modèles : représentations graphiques, compléments textuels, liens avec documents externes. Choix des modèles et des informations à publier. Possibilité de mise à jour incrémentale (uniquement les données modifiées depuis la dernière mise à jour).

Descriptif :
L'outil de publication est le même que celui de génération de rapports avec des options spécifiques à la publication HTML.
Possibilité notamment de substituer une applet java aux images trop lourdes des modèles.

Notre appréciation :
Si les options standards ne suffisent pas, la génération HTML peut prendre en compte des balises HTML complémentaires. A noter, la prise en compte du SVG pour pouvoir zoomer sur les processus publiés.

Note : 5

Contrôle de l'intégrité référentielle

Pondération : 4/5

Analyse d'impact d'une modification / suppression dans un objet. Application systématique de la modification sur l'ensemble des éléments concernés

Descriptif :
Suppression impossible d'un objet par la touche Del dès lors qu'il est inclus dans d'autres modèles et affichage des modèles concernés.
Message bloquant si l'on tente de créer un nouvel objet avec un nom existant.
Chaque type d'objet ou attribut est associé à un code unique, chaque instance d'objet à une clé unique

Notre appréciation :
Satisfaisant

Note : 5

Intégration du système d'information dans la représentation processus

Pondération : 4/5
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens informatiques mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : application, base de données, outil supportant l'information (e mail, intranet,…).

Descriptif :
En standard sont fournis les objets "technologie", "application", "support de données", "clé" et "attribut".

Notre appréciation :
Il est simple de compléter les objets disponibles si l'on veut une description plus fine du SI.

Note : 5

Intégration des moyens opérationnels à la représentation processus

Pondération : 4/5
Mise en évidence au sein de la représentation graphique d'un processus des moyens opérationnels mis à disposition d'un acteur ou consommés par une action : moyen de production, de transport,…

Descriptif :
Le type d'objet localisation intègre en standard les catégories de bâtiment, type de bâtiment. Possibilité de créer de nouvelles catégories sans quitter le diagramme.

Notre appréciation :
L'intégration des moyens opérationnels au modèle pourra se faire au choix au travers d'associations explicites (connecteur) ou implicites (diagramme en ligne, la ligne représentant la ressource : tout objet "posé" se la ressource étant alors implicitement relié à elle).

Note : 5

Existence de rapports standards

Pondération : 4/5
Mise à disposition de rapports standards permettant d'analyser les données du référentiel.

Descriptif :
Seuls sont intégrés à l'outil des rapports de contrôle de cohérence.
Existence d'un générateur de liste permettant de réaliser aisément des analyses des données du référentiel. Les résultats peuvent être consultés à l'écran et sauvegardés en ligne.

Notre appréciation :
Les fonctionnalités du reporter sont plutôt limitées. Pas de possibilité d'intégrer des rapports prédéfinis à l'outil afin de les lancer à partir du référentiel

Note : 1

Rédaction, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters