ACTEURS
MCI rachète NetSec tandis que son ex-PDG se fait juger
L'opérateur télécoms, anciennement WorldCom, s'offre un spécialiste de la sécurité, alors que son ancien dirigeant est jugé pour quelque 11 milliards de dollars de fraude comptable.  (24/01/2005)
  En savoir plus
Chaîne Acteurs
L'opérateur en télécommunications MCI (ex WorldCom) vient de se porter acquéreur de NetSec, une société qui fournit des services de sécurité gérés. Le montant de l'opération avoisine les 105 millions de dollars en numéraires.

Une acquisition surprenante tant la situation de l'opérateur américain a été peu reluisante tout au long de l'année dernière, après sa sortie de la protection du Chapitre 11 sur les faillites en avril 2004.

Un mois après sa sortie de faillite, MCI avait d'ailleurs été obligé de licencier 7 500 personnes supplémentaires (12 000 au total) alors que sa perte nette se montait à 388 millions de dollars au premier trimestre 2004 (lire l'article du 12/05/2004).

Au mois de septembre, le New York Times et le Financial Times avaient même révélé que trois établissements bancaires (Lazard, JP Morgan Chase et Greenhill & Company) avaient été chargés par l'opérateur de trouver des repreneurs, pour une vente soit en un seul bloc, soit par appartements.

Depuis, que s'est-il passé ? Difficile de le dire. Les résultats du troisième trimestre 2004 (clos le 30 septembre 2004) faisaient état d'une baisse du chiffre d'affaires de la société de 15% d'une année sur l'autre (à 5,1 milliards de dollars), pour une perte d'exploitation de 3,4 milliards de dollars.

Ce rachat permet à MCI de déployer sa stratégie de fourniture de services de sécurité IP
Même si le montant de l'acquisition de NetSec n'est pas des plus élevés, il est donc surprenant de constater que l'opérateur télécoms parvient à trouver les ressources nécessaires pour procéder à cette opération. L'apurement des comptes et notamment de la dette du groupe (de 41 à 4,5 milliards de dollars) ainsi que la réduction drastique des coûts y sont certainement pour quelque chose. Quoi qu'il en soit, ce rachat permet à MCI de déployer sa stratégie de fourniture de services de sécurité IP à sa clientèle.

Au même moment se tient à New-York le procès de Bernard Ebbers, l'ancien dirigeant de WorldCom, accusé d'avoir maquillé les comptes de la société en vue de masquer les pertes réalisées en 2001 et 2002. Au total, c'est une enveloppe de 11 milliards de dollars qui aurait été passée sous silence afin de présenter un bénéfice fictif de l'ordre de 1,4 milliard de dollars en 2001.

  En savoir plus
Chaîne Acteurs
L'ancien dirigeant plaide non coupable mais son ex-directeur financier, Scott Sullivan, plaide de son côté coupable, coopérant avec la justice pour lever le voile sur ce qui constitue l'un des plus grands scandales financiers du secteur IT américain.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters