CAS UTILISATEUR 
Le CNRS adosse ses processus transverses à une plate-forme d'EAI
L'établissement public de recherche a mis en place la plate-forme de webMethods. Un outil qu'il exploite notamment dans le cadre de la progicialisation de son système d'information.   (28/01/2005)
  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
  Le site
Le CNRS
Etablissement public à caractère scientifique et technologique, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) met en oeuvre, aux côtés des applications de recherche de ses laboratoires, un système de gestion centralisé. Reposant initialement sur des développements spécifiques, cette plate-forme supporte principalement trois fonctions : la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, et la supervision des activités scientifiques et techniques - en termes d'unités de recherche et de ressources associées.

Début 2003, le CNRS initie un projet de refonte de son système d'information (SI). Un chantier dont l'objectif consiste à remplacer ses applicatifs spécifiques (financiers et RH notamment) par des progiciels du marché dans une perspective de modernisation. Dans le cadre de cette initiative, le centre envisage d'acquérir une brique d'intégration. "L'idée était de se doter d'une solution pour supporter nos processus transversaux et synchroniser différents référentiels en vue d'une meilleur harmonie des données" détaille Véronique Longueville, DSI du CNRS. "Dans cette double perspective, l'EAI nous paraissait la meilleure formule."

L'établissement mène courant 2004 une procédure d'appel d'offres qui le conduit à étudier différents EAI (intégration d'applications d'entreprise), notamment les environnements proposés dans ce domaine par IBM, Seebeyond ou encore Vitria, avant d'arrêter son choix sur la plate-forme de webMethods. "Cet éditeur nous proposait l'architecture la plus satisfaisante au regard de nos besoins. L'outil nous a convaincu en termes fonctionnels, et le rapport qualité/prix nous a paru être le meilleur", reconnaît Véronique Longueville.

La dématérialisation des avis de publicité
Le premier projet mené par le CNRS avec webMethods : la dématérialisation des flux d'avis de publicité, c'est-à-dire des demandes de prestation ou de fourniture n'entrant pas dans le cadre de la procédure relative aux marchés publics. Dès lors, le système d'information du centre transmet directement ces types de contenu au SI du prestataire (Servomap) chargé de les diffuser aux acteurs susceptibles d'y répondre.

"Cette première phase a conduit à la validation de la solution", note Véronique Longueville. La principale problématique de mise en oeuvre ? "Elle est moins liée à l'outil qu'à la logique organisationnelle qu'il implique, en termes de management et de travail transverse notamment", ajoute Véronique Longueville.

  En savoir plus
Dossier Les nouveaux modes d'intégration
  Le site
Le CNRS
Pour l'heure, le CNRS prévoit de faire appel à un intégrateur pour l'accompagner dans les projets encore à venir - autour de la synchronisation de référentiels et du déploiement de nouveaux processus. Un prestataire qui sera chargé d'assister la direction des systèmes d'information dans la définition des nouvelles procédures et l'application des méthodes nécessaires au déploiement des fonctions d'un EAI.

Le projet en bref
Organisme
Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Caractère
Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Recherche.
Budget
2 214 millions d'euros (2004)
Effectif
26 000 personnes (dont 11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs)
Solution retenue
webMethods
Gestion comptable et financière
SAP
Gestion des ressources humaines
ERP encore à définir
En production depuis
2004
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters