ACTEURS 
Sommaire Acteurs
SBC Communications rachète son ancienne maison mère AT&T
Pour 16 milliards de dollars, l'opérateur issu du démantèlement du monopole américain des télécoms en 1984, acquiert son homologue longue distance AT&T.  (01/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux
  Le site
SBC Communications
C'est un nouveau géant des télécoms qui vient de naître aux Etats-Unis avec le rachat de AT&T - premier opérateur américain longue distance - par SBC Communications. Le montant de la transaction est de 16 milliards de dollars.

Le nouvel ensemble - qui totalisera 71 milliards de dollars de chiffre d'affaires - devrait désormais pouvoir rivaliser avec le leader Verizon Communications et être en mesure de lui disputer la première place sur le marché.

Mais les acteurs en présence sont loin d'être des inconnus les uns pour les autres. En s'emparant d'AT&T, SBC Communications ne fait en réalité que racheter son ancienne maison mère. En 1984, en effet, le monopole des télécommunications aux Etats-Unis avait été démantelé. AT&T avait gardé sa activité d'opérateur longue distance alors que le réseau américain avait été scindé en plusieurs compagnies régionales. SBC Communications était l'une d'elles.

La transaction sera réalisée par échange d'actions. Les détenteurs d'actions AT&T recevront 0,77942 action SBC par action AT&T (soit une valeur totale de 14,7 milliards de dollars). Par ailleurs, AT&T versera un dividende extraordinaire à ses actionnaires de 1,30 dollar par titre (1,04 milliard de dollars).

Grâce à cette fusion, plus de 15 milliards de dollars de synergies devraient être dégagés. Il est en revanche trop tôt pour évaluer les licenciements que ce rapprochement ne manquera pas de provoquer.

MCI : prochaine société issue du monopole à être rachetée ?
C'est le président de SBC, Ed Whitacre, qui pilotera la nouvelle entité. Il déclare : "l'industrie des communications connait une profonde transformation à l'occasion de sa transition vers des réseaux unifiés, à base de technologie IP, capables de fournir de nombreux services intégrés. Pour gérer cette évolution, les clients ont besoin d'un partenaire aux ressources suffisantes pour leur procurer de nouvelles plates-formes de services et gammes de produits [...]".

  En savoir plus
Dossier Réseaux
  Le site
SBC Communications
Parmi les sociétés issues du démantèlement du monopole des télécommunications aux Etats-Unis en 1984 figure également MCI (ex WorldCom). Selon certains analystes, cette société pourrait être la prochaine sur la liste des rachats.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters