SECURITE 
Sommaire Sécurité
Fichet-Bauche concentre la mise à jour de ses signatures antivirus
Le groupe spécialisé dans la télésurveillance et la sécurité télédistribue aujourd'hui ses mises à jour d'antivirus par le biais de l'outil ePolicy Orchestrator de McAfee. Une décision guidée par la simplicité et les coûts.  (02/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation
Le groupe Fichet-Bauche est spécialisé dans la télésurveillance, la sécurité physique et électronique. Il s'est intéressé début 2003 à la mise en place d'un outil d'inventaire capable de remonter l'installation des dernières signatures au sein de ses solutions antivirus. Face à l'évolution des menaces informatiques, Fichet-Bauche souhaitait disposer en temps réel d'un outil d'analyse de parc.

"L'année dernière, nous étions simplement équipé de licences VirusScan en mono-poste. Le logiciel se mettait à jour automatiquement par FTP mais nous n'avions pas de moyens pour établir des statistiques ou vérifier si les signatures des postes étaient à jour", indique Philippe Rabouille, responsable technique du système d'information chez Fichet-Bauche. Le groupe lance alors une étude commerciale des produits du marché qui débouche sur le choix de la solution McAfee ePolicy Orchestrator.

"Avant d'utiliser VirusScan, nous étions équipés d'antivirus divers, notamment Fprot et Norton, compte tenu des rachats successifs de la société. Lorsque nous avons choisi VirusScan, pour harmoniser l'ensemble, la solution nous avait paru la plus efficace du marché. Le choix d'ePolicy Orchestrator paraissait alors logique puisque cela revenait beaucoup moins cher, nous n'avions pas besoin de changer d'antivirus. De plus, le déploiement était facilité en restant sur du McAfee", souligne le responsable technique du SI.

"Cela évite les déploiements sauvages effectuées site par site"
En novembre 2003, l'éditeur réalise une démonstration du produit dans ses locaux et propose par la suite un test dans les locaux de son futur client. "En dehors du prix, nous avons apprécié les fonctionnalités de l'outil facilitant le déploiement à distance des mises à jours. Cela évite les déploiements sauvages effectuées site par site", commente Philippe Rabouille. Commence alors le transfert de compétences entre l'éditeur et Fichet-Bauche qui va durer trois mois. Parallèlement, un cahier des charges est établi pour évaluer la fréquence du déploiement des mises à jour.

Le déploiement de l'outil s'effectue au mois de janvier 2004, sur une semaine. "Nous avons eu quelques petits bugs au niveau de la remontée d'informations. Certaines installations sur des postes clients n'étaient pas enregistrées au niveau serveur. L'erreur a été corrigée en mettant ePolicy Orchestrator à jour. Il y a eu également quelques petits soucis de réplications sur des serveurs secondaires dus à des tuyaux du réseau un peu limité.", analyse Philippe Rabouille.

  En savoir plus
Dossier Exploitation
Mais le bilan reste positif : le taux d'intervention lié aux virus a chuté d'environ 70% et l'ensemble du parc est désormais à jour en signatures. "Nous n'avons pas eu de soucis depuis Blaster. Et même, ce n'est pas l'antivirus qui avait alors posé problème mais l'installation des patchs Microsoft qui n'était pas toujours effectuée", ajoute Philippe Rabouille. Une satisfaction d'autant plus importante que ce nouvel outil n'a pas engendré un changement d'antivirus sur les postes et donc de coûts supplémentaires.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters