ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Netlogon propose le navigateur tout en un
Outil d'agrégation de contenu, de veille mais aussi de supervision, View4U de Netlogon utilise le principe du multi-fenêtrage qu'il étend du particulier au monde de l'entreprise.  (07/02/2005)
  En savoir plus
Dossier PME
  Le site
View4U.fr
Netlogon, intégrateur de solutions d'infrastructures pour entreprise, a lancé ce mardi 25 janvier un nouvel outil de visualisation de pages Web baptisé View4U. Le concept, simple, vise aussi bien à automatiser la veille d'informations ou à centraliser ces sites web favoris qu'à sécuriser les connexions Internet en limitant l'accès des utilisateurs. Né en 2003, le projet View4U a reçu une aide à l'innovation par le biais de l'organisme Anvar.

"Il y a un an, nous avons fait une étude de marché auprès des grands comptes. Nous nous sommes alors aperçu que l'utilisation du navigateur Web en entreprise pouvait être amélioré, notamment du point de vue de la sécurité ou de la recherche d'informations", affirme Claude Bonneau, PDG de Netlogon. Lancé l'année dernière, le développement du produit a été découpé en plusieurs paliers techniques.

Le premier palier part du constat que, pour de nombreux internautes, la consultation du Web se résume à quelques sites régulièrement visités. A ceux-là, View4U propose de réunir sur une seule page HTML le contenu de différentes sources d'informations qui les intéressent. Pour cela, l'internaute télécharge et installe un module intitulé Maker. "Avec cette application, l'utilisateur se connecte aux sites Web et découpe dans chaque page le contenu qu'il souhaite conserver : graphique, texte ou webcam par exemple", explique Olivier Lavaud, directeur du projet View4U.

Pour chaque contenu découpé, le logiciel crée un point d'ancrage sur la page HTML du site correspondant. Ce point d'ancrage se réfère non pas à un positionnement absolu mais à l'objet et aux données qu'il encadre. Une stratégie visant à éviter que des modifications d'emplacements d'objets ne contraignent l'utilisateur à refaire systématiquement sa sélection. Une fois que l'utilisateur a choisi ses différentes sources d'informations, il peut composer sa nouvelle page en combinant les vues.

Pour chaque vue, un temps de rafraîchissement de l'information est demandé. Il peut varier du très court, moins de cinq minutes pour des cotations boursières par exemple, à un rythme plus long, toutes les heures pour un quotidien en ligne, selon les objectifs de l'utilisateur. Lorsqu'une nouvelle page se crée, l'utilisateur peut aussi redimensionner ses vues selon l'organisation qu'il souhaite donner à son contenu. Une fois cette étape réalisée, l'internaute lance le module Viewer pour afficher sa réalisation. Le navigateur combine alors plusieurs mini-fenêtres en une seule.

Si l'internaute souhaite consulter le site d'une des mini-fenêtres, il lui suffit de cliquer sur l'une d'entre elle pour que lancer l'affichage de la page d'accueil du site en plein écran. "Avec 5 mini-fenêtres par exemple, le système prend moins de place en mémoire que si l'internaute avait ouvert cinq fenêtres différentes avec son navigateur. En moyenne, le gain de performance est de l'ordre d'un tiers", souligne Olivier Lavaud. Une option dans View4U bloque l'affichage de pop-ups, d'images, d'applets Java, de vidéos, de sons et l'exécution de code ActiveX.

Pas besoin de filtre de contenu ou de systèmes de sécurité spécifiques

Cette version, gratuite, est complétée par une version professionnelle du produit, payante, ajoutant au produit le support des sites à authentification, le support des proxys et un enregistreur de macros. Enfin dernier palier technique à atteindre pour le produit, une version entreprise. "View4U entreprise fonctionnera sur un serveur indépendant. L'administrateur disposera d'un module lui permettant de découper les vues métiers et d'attribuer ses vues à une catégorie d'utilisateur. Le serveur réactualisera ensuite quotidiennement le contenu des vues et génèrera des pages HTML qui seront envoyées aux personnes correspondantes", ajoute Olivier Lavaud.

L'avantage mis en avant pour l'entreprise est le gain en matière de sécurité. Pas besoin de filtre de contenu ou de systèmes de sécurité spécifiques, l'utilisateur ne navigue pas sur Internet, il se contente de recevoir des informations en provenance d'un serveur central. Le produit devrait être disponible dans trois mois et fonctionnera uniquement sur environnement Windows (2000 ou 2003) sur une plate-forme .Net. Il cible en priorité les parcs informatiques de moins de 200 postes pour lesquels la mise en place d'outils de sécurité reste onéreuse.

  En savoir plus
Dossier PME
  Le site
View4U.fr

"A terme, nous allons faire évoluer le produit en modules d'entrées et en modules de sortie. Aujourd'hui le produit traite l'HTTP, HTTPS et FTP. Demain il pourrait aller chercher des informations de type mainframe ou base de données. Le format de sortie quant à lui pourrait s'élargir aux SMS, WAP ou à des flux vidéos par exemple", note le PDG de Netlogon. Un module d'alertes réagissant aux changements de valeur ou l'apparition de mots est également prévu.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters