MOBILE 
Sommaire Mobile
3GSM : les éditeurs de serveurs d'applications se mettent au diapason
IBM, BEA et Macromedia vont profiter du salon cannois pour dévoiler des fonctions adaptées aux besoins des services de télécommunication de nouvelle génération.  (10/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
3GSM
A l'occasion du salon des technologies mobiles, le 3GSM Congress, qui se tiendra la semaine prochaine à Cannes, IBM, BEA et Macromedia ont de concert levé le voile sur des versions de leurs serveurs d'applications Java respectifs, versions adaptées aux problématiques de télécommunication de nouvelle génération, avec à la clef la réalisation de démonstrations de services applicatifs.

Pour IBM, cela concerne le lancement d'une nouvelle architecture, baptisée Wireless Enterprise Delivery Environment (WEDE), qui a pour vocation de faciliter l'accès au système d'information depuis les réseaux sans fil. Un environnement qui s'appuie sur l'édition du serveur d'applications de Big Blue centrée sur les problématiques Wireless (WebSphere Everyplace Access), et son gestionnaire de connexions (WebSphere Everyplace Connection Manager).

Selon IBM, WEDE constitue une base pour assurer le développement et le déploiement d'accès mobiles supportant différentes applications d'entreprise (messagerie, outils de gestion métier, etc.). Cette plate-forme est présentée comme conforme aux standards recommandés par le consortium OMA (pour Open Mobile Architecture), l'idée étant de promouvoir la mise en oeuvre d'interfaces applicatives réutilisables d'un système à l'autre.

Baptisée Weblogic SIP Server, la déclinaison dévoilée par BEA (nom de code du projet : Da Vinci) donne le coup d'envoi d'une nouvelle gamme de produits destinée au monde des télécommunications. L'architecture en question est baptisée Weblogic Communications Platform. Cette nouvelle version du serveur Weblogic implémente la technologie SIP (pour Session Initiation Protocol), protocole conçu pour assurer la combinaison de diverses transmissions (voix, donnée, vidéo, etc.) au sein d'une session unique.

Permettre aux services mobiles d'exploiter au mieux la 3G
Weblogic SIP Server sera disponible dès la fin du mois. Il sera suivi par la sortie au printemps d'un outil pour superviser les ressources réseau associées à chaque composant déployé. Là encore, l'objectif est bien de fournir une palette de systèmes pour faciliter la mise en oeuvre des nouveaux services permis par l'avènement de la 3G.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
  Le site
3GSM
Enfin, Macromedia a livré la version 7.0 de son environnement de développement (ColdFusion). Intégrant son propre serveur d'applications, cette offre est également compatible avec d'autres plates-formes, dont Macromedia JRun mais aussi WebSphere et Weblogic. Poursuivant la même logique que les acteurs précédents, Macromedia intègre de nouvelles fonctions mobiles à cette nouvelle édition, notamment des composants pré-paramétrés pour mettre en place des services d'interaction par SMS.
 
 
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Mobile
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters