ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Les logiciels pour mainframe au coeur de la discorde entre Compuware et IBM
Spécialiste de la fiabilité et de la performance des systèmes d'information, Compuware accuse IBM de vol de secrets commerciaux et de violation des lois antitrust. Deux logiciels pour mainframe en sont la cause.  (18/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
  Les sites
Compuware
IBM
Se définissant comme un spécialiste de la fiabilité et de la performance des systèmes d'information, Compuware a décidé de s'expliquer - contre IBM - devant un jury fédéral de Detroit.

Sa plainte n'est pas récente, elle remonte à mars 2002 et concerne des accusations de vol de secrets commerciaux et de violation des lois antitrust à l'encontre de Big Blue.

Au coeur de cette affaire, la copie présumée - par IBM - de logiciels pour ordinateurs centraux (mainframe notamment) édités par Compuware, puis la revente, toujours par IBM, de ces logiciels sous son propre nom. Ces logiciels sont au nombre de deux : File-AID, un gestionnaire de fichiers pour mainframe et Abend-AID, un logiciel permettant aux utilisateurs de détecter l'origine de dysfonctionnements sur ces mêmes mainframe.

Outre ces accusations, Compuware affirme qu'IBM a lié la vente de ses mainframe à l'achat de ses logiciels de pilotage, en pratiquant des prix au rabais, n'incitant de ce fait pas ses clients à s'adresser à d'autres éditeurs.

"Ce dossier est vraiment simple. Il s'agit d'un vol de technologie d'une valeur de millions et de millions de dollars. Il s'agit d'IBM, une des sociétés les plus importantes dans le monde, qui s'embarque dans un plan pour tuer Compuware", a déclaré au jury Daniel Johnson Jr., un des avocats de Compuware, pendant les plaidoiries d'ouverture (dixit Detroit Free Press). Toujours selon les avocats de Compuware, IBM aurait illégalement débauché certains des salariés de Compuware pour mettre la main sur ses secrets commerciaux.

IBM a riposté en déposant 6 plaintes contre Compuware pour violation de brevets
IBM réfute en bloc l'ensemble de ces accusations, assurant n'avoir utilisé que des informations publiques - ainsi que sa propre expertise - pour créer de nouveaux produits qui ont permis de faire baisser les prix, dans un marché dominé par Compuware. IBM a également riposté en déposant 6 plaintes contre Compuware pour violation de brevets liés aux deux logiciels incriminés (File-AID et Abend-AID). Cette affaire sera jugée séparément.

Autre procès en vue pour Compuware : un groupe d'actionnaires - dont un fonds de pension représentant les employés municipaux de la ville de Houston - ayant acheté des actions entre 1999 et 2002, a entrepris des démarches contre Compuware, lui reprochant de ne jamais leur avoir communiqué ses problèmes avec IBM.

  En savoir plus
Dossier Innovation et propriété intellectuelle
  Les sites
Compuware
IBM
A titre de dommages et intérêts, Compuware demande des millions de dollars de compensation, pour parts de marché et profits perdus. Si les deux parties avaient négocié un accord de licence pour les logiciels, cela aurait représenté 500 millions de dollars, selon Compuware. Le procès, qui a commencé mardi, est prévu pour durer six semaines.

 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters