CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
Comment Expedia Corporate Travel Europe tire profit d'Oracle 10g
D'un cluster actif/passif, le spécialiste du voyage d'affaire a migré sa base de données centrale vers une architecture de nœuds actif/actif, avec pour objectif de gagner en souplesse.   (21/02/2005)
  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
Fondée en 2000, Expedia Corporate Travel Europe, filiale d'Expedia spécialisée dans le voyage d'affaires en ligne, adossait depuis l'origine la base (Oracle8i/Sun Solaris) de son système central de gestion des réservations à une grappe actif/passif. "En cas de défaillance du nœud actif, le trafic était automatiquement basculé vers une plate-forme miroir, par le biais du nœud de secours, passif. Le processus était pris en charge par une application Veritas", explique Jean-François Paccini, Directeur Technique d'Expedia Corporate Travel Europe.

Cette solution arrivant en fin de vie, Expedia Corporate Travel Europe étudie début 2004 plusieurs alternatives envisageables à cette architecture. "L'idée était de mettre en place un cluster actif/actif, qui nous permettrait d'utiliser en permanence l'ensemble de la plate-forme tout en contribuant à améliorer ses performances générales", explique le responsable. "En trois ans, il est vrai que l'environnement de secours n'avait été utilisé qu'une heure environ... ce qui devenait difficile à justifier en termes de coûts associés"

Parmi les options envisageables, Expedia Corporate Travel Europe identifie la possibilité d'une migration vers la dernière version de la base Oracle (Oracle Database 10g). Le produit intégrant pour la première fois une fonction de gestion de grappe à sa version standard, possibilité jusqu'alors réservée aux éditions haut de gamme. L'avantage sous-jacent pour Expedia : éviter le recours à un outil tiers - tel que celui de Veritas.

Un portage du serveur de données sous Linux
Autre avantage évoqué par la société : Oracle Database 10g permet de faire évoluer son serveur de données vers un système Linux (Red Hat) optimisé pour machines Intel. Soit l'infrastructure logicielle et serveur retenue justement par le Expedia Corporate Travel Europe dans le cadre de sa stratégie de standardisation.

"Début 2004, le portage de la base Oracle sur Linux comportait un certain caractère exploratoire, notamment considérant le peu de retours d'expérience sur ce terrain. Mais les bénéfices potentiels en termes d'investissements logiciel et machine nous ont incités à nous lancer", explique t-on chez Expedia. Pour éviter toute mauvaise surprise, une phase pilote est menée - en lien avec la SSII Morse. Objectif : valider l'intégration de la solution à l'environnement applicatif de l'entreprise, son outil de planification des livraisons (J2EE) et son système comptable (Microsoft Navision) notamment. Le comportement du cluster Oracle en cas de panes est également passé aux cribles.

  En savoir plus
Dossier Les plates-formes applicatives
La migration vers la nouvelle architecture est réalisée en novembre 2004. Depuis, une nette amélioration des performances a été observée. "Dès lors, nous disposons de 4 processeurs actifs simultanés, ce qui nous permet d'accueillir beaucoup plus d'utilisateurs, et ainsi de faire face plus efficacement à d'éventuelles montées en charge", constate Jean-François Paccini. "En cas de besoins, nous avons également la possibilité d'ajouter de nouveaux serveurs actifs pour pousser la puissance, sans avoir à remplacer des machines existantes comme c'était le cas auparavant."

Le projet en bref
Société
Expedia Corporate Travel Europe
Secteur d'activité
Voyage d'affaire
Siège
Paris
Implantations
France, Royaume-Uni et Belgique
Solution choisie
Oracle Database 10g
OS
Linux Red Hat/Intel
Matériel
Serveurs Intel Xeon et baie Sun
Date de lancement du projet
2004
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters