EN BREF FRANCE 
Alcatel-Microsoft, AMEC SPIE, APRIL, Hummingbird, Fujitsu - Sun, Akamai, Informatica...
Alcatel et Microsoft signent un partenariat pour développer les services de télévision sur IP (IPTV) - AMEC SPIE Communications annonce l'acquisition de la société Fast - L'APRIL lance un projet de développement de logiciels libres de comptabilité - Hummingbird lance un outil de gestion documentaire pour le secteur public - Fujitsu et Sun fusionnent leurs serveurs Sparc - Akamai publie un chiffre d'affaires 2004 en hausse de 30% - Informatica lève le voile sur la feuille de route de son produit d'intégration de données. ( 23/02/2005 )
 
 Partenariat. L'équipementier télécoms Alcatel a conclu un partenariat avec Microsoft pour développer les services de télévision sur IP (IPTV). Dans le cadre de l'accord, les deux groupes s'engagent à fournir une solution IPTV intégrée utilisant le protocole Internet pour les opérateurs haut débit dans le monde. Cette technologie permettra de fournir une série de services en ligne, dont la télévision interactive et la vidéo à la demande.

Acquisition. AMEC SPIE Communications, société de services réseaux télécoms et informatique, annonce l'acquisition de la société Fast, société d'infogérance dans le domaine des infrastructures distribuées. La PME française emploie 480 personnes et réalise à ce jour un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros.

Partenariat. L'APRIL, l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, annonce le lancement d'un projet de développement de logiciels de comptabilité, nommé PASCOLI (Passerelle Comptabilité Libre). Ses objectifs initiaux sont le développement de différents logiciels libres de comptabilité (à destination des PME et TPE notamment), la spécification d'un format de données comptables intéropérable et le développement d'une bibliothèque portable de comptabilité.

Acteurs. Hummingbird lance un outil de gestion documentaire à destination du secteur public. Baptisée Hummingbird Archive, cette application a pour but de répondre aux problématiques de dématérialisation des administrations. Elle combine des fonctions de capture, d'organisation et de distribution de contenu. Elle s'adosse à l'infrastructure J2EE et au standard de description de données XML.

Infrastructure. Sun vient de débuter la commercialisation des serveurs Unix de la gamme PrimePower de Fujitsu. Cette opération entre dans le cadre d'un accord passé entre les deux groupes visant à aboutir à la fusion complète de leur serveur Sparc respectif (lire l'article du 03/06/2004). Cette dernière étape devrait être atteinte courant 2006, avec la sortie d'une gamme commune baptisée Advanced Product Line (APL).

Résultats. Akamai publie un chiffre d'affaires de 210 millions de dollars en 2004, en hausse de 30% par rapport à 2003. Dans le même temps, l'opérateur voit son résultat net progresser de 67,8 millions de dollars, passant d'une perte de 29,3 millions de dollars à un bénéfice de 42,5 millions de dollars. "Le nombre total de clients ayant souscrit des contrats de services 'long-terme' s'est accru de 16% par rapport à l'exercice précédent, s'établissant désormais à 1 310", note la société dans son communiqué.

Acteurs. Informatica lève le voile sur la feuille de route de son produit d'intégration de données (PowerCenter) d'ici 2007. Couvrant migration, synchronisation et réplication, cette plate-forme sera prochainement dotée de dispositifs de grille pour la gestion de la montée en charge, mais aussi d'une architecture d'intégration orientée services. Ses capacités de gestion de flux seront également étendues, notamment en vue de faciliter les liens avec des systèmes tiers.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters