EN BREF  
Sans fil laser, Mandrakesoft, Cylande, Générix, Avanade, IBM, Symantec, EDS...
ADW Network connecte au laser des bâtiments universitaires - Mandrakesoft signe avec le ministère de l'Education nationale - Cylande rachète Anabel... - ... et Générix s'offre Ceitel - Le ministère de la Défense britannique signe un contrat de service de 7,6 milliards de dollars - Avanade rachète la société de services américaine en'tegrate - IBM investit 150 millions de dollars en R&D - Symantec obtient l'homologation d'un brevet touchant à un procédé d'antivirus. ( 04/03/2005 )
 
FRANCE

 Réseaux. Pour connecter deux bâtiments entre eux, l'Université Professionnelle Internationale de Lyon a choisi la solution du laser. La société ADW Network, spécialiste des réseaux sans fil (satellite, radio/Wi-Fi, laser), s'occupera d'installer ce nouveau système.

 Libre. Distributeur Linux, Mandrakesoft participe à la modernisation des systèmes informatiques de l'enseignement supérieur et de recherche dans toute la France. Le 2 mars, il signe un accord de distribution, de support technique et de formation des personnels avec le ministère de l'Education nationale. Mandrakesoft répondra aussi bien aux fonctions bureautiques qu'aux besoins serveurs et réseaux. Et tous les logiciels pourront être récupérés pour un usage personnel.

Progiciels. Après avoir racheté en 2001 Logali (l'éditeur de progiciels dédiés à la gestion de marchandises dans la grande et moyenne distribution), Cylande poursuit son ambition et rachète Anabel, filiale française d'IBM qui met sur le marché de nouveaux logiciels de comptabilité et de gestion commerciale. Cette nouvelle acquisition lui permet d'accroître son poids dans le secteur de la grande distribution.

 Progiciels (suite). L'éditeur français Générix, spécialiste des PGI axés logistique et approvisionnement, s'offre Ceitel, également éditeur de progiciels mais ciblant la distribution et couvrant la vente et le décisionnel. L'opération qui prendra effet courant mai donne naissance à un acteur cumulant 220 collaborateurs et près de 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.

INTERNATIONAL
 Externalisation. Le ministère de la Défense britannique annonce la signature d'un contrat de service de 7,6 milliards de dollars. Portant sur une période de 10 ans, cet accord a été conclu avec un consortium présidé par la sociétés EDS, dans lequel s'impliquent notamment Fujitsu Services, LogicaCMG, EADS, General Dynamics, HP et IBM. Il prévoit la prise en charge de l'ensemble de l'infrastructure logicielle, matérielle et réseau du ministère (serveurs, stations de travail, etc.).

 Acteurs. Expert en solutions Microsoft, la SSII Avanade vient de signer un accord en vue d'acquérir en'tegrate, une société de services informatiques américaine basée à Chicago. Les termes et le montant de l'opération n'ont pas été dévoilés. en'tegrate se spécialise dans l'intégration du progiciel de gestion intégrée Axapta, l'un des trois ERP de Microsoft.

 Brevet. Symantec vient d'obtenir l'homologation d'un nouveau brevet dans le domaine des antivirus : Il s'agit d'un procédé décrivant la façon de scanner plusieurs parties d'un fichier en vue de détecter d'éventuelles infections ou signes d'infections. Ce mécanisme qui fait désormais l'objet d'un dépôt auprès du bureau américain des brevets est exploité depuis 1999 au sein des produits Symantec. L'éditeur a indiqué qu'il ne comptait pas pour l'instant faire jouer ce droit de propriété intellectuel.

 Acteurs. IBM prévoit de consacrer une enveloppe de 150 millions de dollars en 2005 pour développer ses centres de R&D. Concrètement, le groupe prévoit d'ouvrir une centaine de nouvelles unités de développement à travers le monde, avec pour objectif de mieux accompagner ses partenaires technologiques (éditeurs et sociétés de services) dans leurs projets d'applications et de déploiement.

 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters