INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
Omnikles lève 3 millions d'euros
L'éditeur de solutions d'échange électronique à valeur juridique souhaite ainsi renforcer son activité sur les marchés publics et se développer sur le segment des entreprises privées.  (18/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Capital-risque IT
  Le site
Omnikles
L'éditeur Omnikles, spécialiste français des solutions de gestion des processus et des échanges électroniques à valeur juridique (contrats, appels d'offres, factures...), vient de réaliser une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de la société d'investissement Finadvance. C'est la première réalisée par la société, créée en juin 2000.

"Nous avions proposé notre dossier dès 2001 à des investisseurs mais cela ne s'est jamais fait. Nous avons réussi à financer l'entreprise de façon autonome. Avec l'accroissement des ventes et le développement de nos références clients, cette levée de fonds est devenue possible. Fort de ce nouvel apport, l'enjeu consiste à se dégager de notre activité de niche, et tendre vers le marché de la dématérialisation globale et transverse" explique Jean-Christophe Didier, co-fondateur et président du directoire d'Omnikles.

"L'essentiel de nos clients restent des organismes publics, nous souhaitons dès lors nous développer vers le marché des entreprises", précise le responsable. "Pour les premiers, les besoins concernent essentiellement les tâches liées à la gestion de la vie des documents - rédaction des appels d'offres, transmission et archivage des données. Pour les entreprises, ce qui est important c'est davantage la gestion des factures, des contrats, des fiches de paie ou encore l'archivage à valeur juridique."

Omnikles a bénéficié de la loi sur la gestion électronique des appels d'offres
Omnikles compte déjà quelques références entreprises. Parmi ces clients : la Caixa Bank pour la gestion des signatures électroniques et des délégations de droits et de pouvoirs, ou encore Societe.com pour la gestion des factures électroniques.

Côtés organismes publics, la société compte entre autres le groupement des CHU (27 CHU) et celui des organismes sociaux. Sur ce terrain, Omnikles a bénéficié de l'impulsion donnée par l'Etat avec l'obligation pour les organismes publics de savoir traiter électroniquement les procédures d'appels d'offres au 1er janvier 2005.

"Aujourd'hui, on recense environ 95% des retraits de dossiers d'appels d'offres réalisés de façon électronique, par téléchargement, contre 20-40% des réponses. Cela dépend souvent de la typologie des marchés. Ainsi pour le secteur du bâtiment, les envois se font beaucoup plus au format papier car les plans peuvent avoir des dimensions importantes, difficiles à visualiser numériquement" détaille Jean-Christophe Didier.

  Le site
Omnikles
Créée par 5 fondateurs experts du droit ou de l'édition logicielle, la société était historiquement autorité de certification pour l'utilisation de la signature électronique avant de se réorienter vers l'édition logicielle.

Omnikles en bref
Activité
Tiers de confiance et éditeur de solutions de gestion des processus et des échanges électroniques à valeur juridique probante
Date de création
Juin 2000
Effectif
25 personnes
Références clients
Environ 700 dont Société.com, la Mairie d'Issy les Moulineaux, le cabinet Salans, le groupement des CHU, le groupement des organismes sociaux, la CCI de Nice...
 
 
Laëtitia BARDOUL, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters