INTRANET-EXTRANET 
Sommaire Intranet-Extranet
L'externalisation des processus RH en débat
Déléguer à des prestataires la réalisation technique de certains aspects de la gestion des ressources humaines permet aux DRH de se rencentrer sur leur métier de base. Mais les choses sont-elles aussi simples ?  (21/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Externalisation
Comment aborder la question de l'externalisation des processus RH du point de vue des DRH ? Pourquoi faut-il externaliser dans le domaine des ressources humaines ? Quelles sont les limites de cette démarche ? Et quelles sont les clés de la réussite ?

Autant de questions débattues dans le cadre d'une conférence intitulée "Externalisation et nouvelles technologies, des facteurs clés de la performance économique et sociale de l'entreprise" qui s'est tenue au Cnit jeudi 17 mars, lors du 11ème salon Solutions Ressources Humaines.

Pour Frank Bournois, co-directeur CIFFOP, "il s'opère "un glissement du rôle administratif du DRH vers celui d'agent du changement". Le DRH peut ainsi se distancier de certaines tâches pour se concentrer sur le coeur de son métier : "nous pouvons passer plus de temps à faire progresser les hommes, les équipes (...) et réfléchir aux valeurs-clés de l'entreprise".

D'où la démarche de l'externalisation, dont le déclenchement obéit à de multiples raisons. Ainsi pour Romuald Caillaud (directeur général adjoint de Lastminute.com), qui a sous-traité la conception d'un intranet de traitement de paie, il était nécessaire de "faciliter la collecte d'information à partir de nos 4 sites différents ; harmoniser et fiabiliser la collecte des données car chaque site avait son propre management, sa propre gestion de la paie, etc. ; ou encore uniformiser le format des données du personnel".

Externaliser pour se concentrer sur le coeur du métier RH
Et de préciser: "nos objectifs étaient une solution RH globale pour nous recentrer sur le métier de gestion des hommes -d'ailleurs les DRH sont appelés chez nous des DDH, département du développement des hommes. De plus nos techniciens peuvent ainsi travailler sur d'autres missions que le développement d'une solution de paie".

D'une manière générale, 3 grandes motivations interviennent dans le choix de l'externalisation de processus RH. "Une volonté de se concentrer sur le corps business, son axe stratégique, son métier, mais aussi une exigence de faire évoluer la fonction RH vers une valeur ajoutée, sans oublier la sécurisation du traitement et de l'information" énumère Frank Bournois.

Auparavant, "l'externalisation intervenait lorsqu'il y avait un problème interne. Aujourd'hui, ce n'est plus tout à fait le cas" explique Christophe Bossuat, irecteur de l'activité Managed Services chez ADP-GSI. Les raisons d'une externalisation se situent davantage sur le plan de la performance opérationnelle, d'un projet stratégique et des objectifs financiers.

"Externaliser, c'est partir de zéro et tout recommencer"
Mais au delà des justifications...à quelles tâches est-on vraiment confronté dans un tel projet ? Le point important à considérer dès le départ est l'identification des bonnes ressources à apporter au prestataire. D'une certaine manière, externaliser "c'est partir de zéro et tout recommencer (...). On a tout intérêt à réfléchir en amont" avance Frank. Bournois.

Il faut repenser le circuit de l'entreprise, savoir qui s'occupe de quoi, ce qui force à remettre à plat la situation. D'où la nécessite de "segmenter le workflow RH du recrutement au licenciement, de définir les segments à vraie valeur ajoutée, d'identifier les nécessités techniques par segments et de superviser et contrôler une fonction technique, comme la paie" selon les termes de Romuald Caillaud.

EN résumé, réussir son projet d'externalisation dans le domaine RH, c'est prendre en considération que le DRH doit rester actif tout au long du processus, non seulement avec le prestataire mais aussi avec ses salariés. Qu'il doit informer et expliquer clairement au personnel tous les changements qui vont s'opérer, en précisant qu'ils seront définitifs, ce dont les employés n'ont pas toujours conscience. En d'autres termes, externaliser ne signifie pas abandonner.

  En savoir plus
Dossier Externalisation
Etaient présents Frank Bournois (co-directeur du CIFFOP et professeur à l'ESCP-EAP), Romuald Caillaud (directeur général adjoint de Lastminute.com), Christophe Bossuat et Damien Verdier (respectivement directeur de l'activité Managed Services et directeur commercial chez ADP-GSI).
 
 
Rédaction, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters