SECURITE 
Sommaire Sécurité
Hervé Morizot (Eurosec) : "les RSSI s'inscrivent désormais dans une gestion globale du risque"
Le directeur général de XP Conseil / groupe Devoteam expose ici les principales tendances et thèmes traités lors de la 16e édition d'Eurosec que sa société organise actuellement à Paris.  (22/03/2005)
  En savoir plus
  Le site
Eurosec 2005
Le directeur général de XP Conseil (groupe Devoteam) expose ici les principales tendances et thèmes traités lors de la 16e édition d'Eurosec (Forum Européen sur la Sécurité des Systèmes d'Information) que sa société organise jusqu'au 23 mars à Paris.

JDN Solutions. Quelles sont les principales thématiques abordées lors de votre forum ?
Hervé Morizot. Les trois thématiques sur lesquelles nous avons voulu insister cette année sont l'intelligence économique, la continuité des activités et les projets européens en termes de sécurité.

Le premier de ces thèmes est un challenge de taille pour les responsables sécurité dont le rôle est de protéger les informations de l'entreprise mais qui ne pensent pas forcément le faire avec les directions marketing par exemple.

L'idée - sur le forum - est de créer un petit électrochoc, car le sujet nous paraît insuffisamment traité. En France, nous sommes en retard par rapport aux Américains, aux Anglais mais aussi aux Indiens et aux Chinois. Pour rattraper ce retard, le responsable sécurité peut agir, sans toutefois porter toute la problématique sur ses épaules.

En revanche, il porte toute la stratégie de défense, il construit le bouclier de l'entreprise. Il doit aussi savoir comment aller chercher l'information de veille, comment se parer contre les intrusions et, enfin, savoir si l'information que l'entreprise rend disponible à l'extérieur est vraiment indispensable...

Quid de la continuité des activités ?
La continuité des activités n'est pas un thème nouveau, nous le traitons lors de presque toutes les éditions du forum. Cette année, nous avons réalisé une enquête sur la sécurité dans les entreprise et nous avons constaté que c'est un sujet qui reprend de l'ampleur.

Les pannes de certains opérateurs télécoms ou de la SNCF ont été très médiatisées et de nouvelles réglementations obligent les entreprises à se doter de solutions de continuité opérationnelles. Le sujet repasse donc en haut de la pile. Afin de démystifier le rôle de la cellule de crise, nous organisons une sorte de jeu de rôle en session plénière, les gens vont voter sur les boîtiers. Bouygues sera d'ailleurs présent et reviendra sur sa récente panne.

Les RSSI sont également préoccupés par l'optimisation des coûts de la sécurité
Quelles sont les autres préoccupations des RSSI actuellement ?
Les RSSI sont également préoccupés par l'optimisation des coûts de la sécurité, qui est à la mode depuis un ou deux ans et qui commence à se matérialiser. Ils ont également la gestion opérationnelle de la sécurité en ligne de mire.

Il leur faut donc identifier les tâches à forte valeur ajoutée qu'ils doivent conserver dans leur giron et les autres tâches, comme celles liées à la supervision, pour voir comment les industrialiser. Il leur faut chercher les outils ou les équipes adaptés. Un exemple : la veille sur les audits de vulnérabilité que des équipes font - au sein d'un grand groupe - dans différents pays, sans que personne ne coordonne ces travaux.

  En savoir plus
  Le site
Eurosec 2005
Enfin, les RSSI, après avoir été en charge des systèmes informatiques, puis des systèmes d'information, s'inscrivent désormais dans une gestion globale du risque, une gestion de risques opérationnels ou d'intelligence économique.
 
 
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters