INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Guerbet redéfinit la priorité de ses flux réseaux
Soumis à des temps de réponse importants, le spécialiste de l'imagerie médicale a fait appel à la solution Ipanema pour favoriser l'accès à distance vers son ERP sur l'ensemble de son trafic réseau.  (22/03/2005)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Guerbet, entreprise spécialisée dans les produits de contraste pour le diagnostic en rayon X et IRM, emploie plus de 1 200 personnes à travers le monde. Géographiquement dispersée sur 20 sites répartis dans 18 pays, la société a fait le choix fin 2001 de l'ERP Qualiac suite au passage à l'euro. D'abord déployé sur son site central en région parisienne, les modules ERP ont été élargis début 2004 aux autres sites distants.

"Lors de la version de test, les utilisateurs ont remonté des problèmes de temps de réponse trop importants", déclare Patrick Withers, responsable support chez Guerbet. Le délai de réponse de l'application atteignait alors 20 à 30 secondes . Une étude de la congestion réseau révèle l'origine du problème : les flux Citrix, client léger utilisé par l'ERP sont étouffés par du trafic Lotus Domino, Windows 2000 et http.

"Ces flux, non prioritaires, représentaient la majorité de notre trafic. Aujourd'hui encore, les flux Citrix ne mobilisent que 5% de notre capacité alors qu'ils nécessitent une réactivité forte. Pour gagner en temps de réponse, deux alternatives nous étaient proposées : doubler voire tripler notre infrastructure ou définir une priorité à nos applications", affirme Patrick Withers. Des raisons économiques poussent alors la direction informatique de Guerbet à préférer la deuxième option.

Suite à une démonstration, la société envisage ainsi l'offre Ipanema. La facilité de mise en œuvre de l'outil, ses fonctions d'analyse et de reporting de trafic et son administration centralisée séduisent la direction informatique. "Nous souhaitions pouvoir paramétrer rapidement et simplement l'outil. Avec Ipanema, en cas de congestion les flux circulent de site à site sans passer par le site central. Les règles définies sont uniques et valables sur l'ensemble du réseau", ajoute le responsable support de Guerbet.

Les flux Citrix, hautement prioritaires, ne produisent que 5% du trafic

Fin juin débute le pilote de la solution sur trois des sites distants. Durant un mois, un ingénieur s'occupe à temps partiel de la mise en place et de la surveillance de la solution. Afin de valider les tests, Guerbet étend le pilote au mois de septembre, mois où le trafic réseau reprend. Sans problèmes majeurs, la société passe alors le produit en production début octobre. Depuis, aucun souci de disponibilité d'applications n'a été relevé.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique

"Ce dont nous nous sommes aperçu, c'est qu'au-delà d'une certaine charge et malgré tout les outils de qualité de service que nous pouvons mettre en place sur un lien réseau, celui-ci finit par arriver à saturation. Nous aurions pu doubler l'infrastructure mais économiquement cela n'aurait pas été intéressant et de plus, le surplus aurait finit par être utilisé", souligne Patrick Withers. Aujourd'hui, une centaine d'utilisateurs accède à l'ERP à distance. Le budget du projet est estimé à 50 000 euros.

Le projet en bref
Société
Guerbet
Siège social
Villepinte (France)
Secteur d'activité
Médical
Effectif
1200
Solution retenue
Ipanema
En production depuis
Octobre 2004
Budget
50 000 euros
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters