DSI 
Sommaire DSI
Une PME française sur deux dispose d'un ERP
Oracle et IDC présentent les résultats de leur baromètre. Environ 1 300 nouveaux projets ERP devraient voir le jour cette année.  (25/03/2005)
  En savoir plus
 ERP
Dossiers
Applications métiers
Informatique des PME
La moitié des PME françaises disposent d'un ERP (progiciel de gestion intégré) et 9% projettent d'en acheter un en 2005.

Ce sont deux des principaux enseignements du baromètre IDC/Oracle de l'équipement ERP des PME, lesquelles représentent un marché concurrentiel auquel l'éditeur (qui a commandé l'étude) n'est pas indifférent.

IDC, qui définit ici l'ERP comme rassemblant au moins deux modules fonctionnels, a mené son enquête auprès de DSI et de DG dans trois secteurs différents : industrie, services, commerce et distribution. L'échantillon : 14 290 entreprises dont l'effectif est compris entre 100 et 2 000 salariés.

Il en ressort en particulier une distorsion entre les PME qui jugent être équipées d'un ERP (70%), en partie à cause d'arguments marketing abusifs sur le statut du produit, et celles qui le sont vraiment (50%), représentant en France un total de 6870 entreprises.

Car les 20% manquants utilisent en fait des applications de gestion best of breed, ou encore des logiciels développés en interne. Précisons que parmi les 50% de PME disposant d'un ERP, la moitié détient plus précisément un système mixte ERP/best of breed.

Les applications de gestion (pas forcément des ERP) les plus utilisées sont la gestion comptable et financière (dans 100% des cas), la gestion commerciale (76% des cas) et la gestion du service client (40% des cas). On trouve des ERP surtout pour les deux premiers types de fonctions, mais également, quoique moins souvent, pour les ressources humaines.

40% des PME ont une application de gestion du service client
Du côté des intentions d'achat, l'enquête révèle que 9% des PME prévoient d'intégrer un ERP en lieu et place d'une solution best of breed, ou (bien plus fréquemment) d'ajouter des modules cette année.

Néanmoins, vu la conjoncture actuelle, IDC et Oracle estiment que ce chiffre sera atteint dans entre 70 et 80% des cas, ce qui équivaut à une moyenne de 1 300 nouveaux projets ERP.

  En savoir plus
 ERP
Dossiers
Applications métiers
Informatique des PME
L'ancrage de la base ERP sur la dynamique du marché est donc significatif, conclut l'enquête. Toutefois, ces projets ERP semblent être placés sous le joug des partenaires : IDC estime que 56% des PME achètent leurs logiciels directement à leurs partenaires tandis que seuls 35% se tournent vers les éditeurs, et 9% utilisent un ERP fourni par leur maison mère.
 
 
Laëtitia LE TAC, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters