INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Les déploiements du SP2 de Windows XP tardent en entreprise
L'adoption de la mise à jour de sécurité pour Windows XP se fait plus lente que prévue, témoignent les chiffres de la société AssetMetrix. Seule une minorité de professionnels pousse à l'usage du SP2 dans les entreprises.  (05/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Postes clients
Le service pack 2 de Windows XP n'a pas encore séduit la majorité des entreprises, c'est le constat d'une étude menée par l'éditeur de solutions de gestion de parc AssetMetrix. La société canadienne a interrogé plus de 250 entreprises basées en Amérique du Nord dotées d'un parc informatique supérieur à 10 postes sur le mois de mars 2005.

Sur plus de 5 100 PC de bureau fonctionnant sous Windows XP, 24% ont installé la mise à jour de sécurité SP2. Des chiffres inférieurs à ceux des données grand public. En effet, en décembre dernier, la société Xiti, spécialisée dans la mesure d'audience sur Internet, affirmait que 31,2% des internautes français équipés du couple Windows XP/SP2. Les deux études, séparées de quatre mois, illustrent les disparités entre professionnels et grand public.

Selon les chiffres d'AssetMetrix, 40% des répondants bloquent volontairement la mise à jour de Windows XP SP2. A l'inverse, 8% des entreprises affirment forcer l'installation du pack de sécurité. Enfin, les 52% restants déclarent n'avoir aucun plan ou politique particulière à l'égard du SP2, autorisant divers licences de Windows XP dans leur parc informatique. Cette frilosité des entreprises envers le SP2 contraste fortement avec les prévisions annoncées par Microsoft en 2004.

Un an plus tôt, en février 2004, une étude réalisée par l'éditeur auprès de 800 sociétés montrait que 77% des professionnels envisageaient de déployer le SP2 au cours du milieu de l'année 2005. Plusieurs raisons peuvent expliquer le retard actuel en matière de déploiement. Tout d'abord, la mise à jour risque d'affecter le fonctionnement sur certaines applications (lire l'article du 24/08/2004). Deuxième raison possible, l'usage de navigateur alternatif illustré par le succès de Firefox (lire l'article du 22/03/2005).

Des prévisions de déploiement pas encore atteintes un an après
Mais plus généralement, ce sont les risques et le coût engendrés par une migration massive qui risquent plus de retarder le passage au SP2. Pour simplifier la démarche, Microsoft a d'ailleurs publié dès le lancement du SP2 en août dernier, un outil de test s'adressant aux administrateurs de parc afin d'anticiper les problèmes possibles consécutifs à la migration.

  En savoir plus
Dossier Postes clients
D'autres facteurs pourraient bien inciter les professionnels à migrer doucement vers le service pack 2. En effet, à partir du 12 avril, le système Windows Update installera automatiquement la mise à jour sur tous les postes l'ayant activé (lire l'article du 02/03/2005). Enfin, Microsoft a annoncé que la prochaine version de son navigateur Internet, IE 7, ne serait disponible qu'aux PC équipés du SP2.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters