RETOUR D'EXPERIENCE 
Sommaire CRM-Marketing 
PriceMinister regroupe le suivi de ses opérations marketing
En choisissant l'outil Xiti, la plate-forme d'achat/vente centralise l'analyse de ses campagnes de promotion au sein d'un même outil qui, par ailleurs, fait office de référence pour tous les partenaires impliqués.   (14/04/2005)
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Price Minister
Société créée en 2000, PriceMinister est une plate-forme d'achats/ventes garantis, jouant le rôle de tiers de confiance entre les parties, que ce soient des particuliers ou des professionnels et que les biens soient neufs ou d'occasion.

Le site, lancé en janvier 2001, reçoit entre 300 000 et 400 000 visiteurs uniques par jour, pour environ 80 millions de pages vues par mois. Alors que les besoins en mesure d'audience étaient relativement restreints au début, ils ont considérablement augmenté au fur et à mesure de la croissance du site.

"Nous avons commencé avec une solution anglosaxonne - HitBox - dont nous avions pris la version de base gratuite. Les besoins en termes d'analyse de l'audience, de reporting, de suivi des opérations marketing et de comportement de navigation se faisant par la suite plus stratégiques, nous avons eu besoin de passer à un niveau plus élaboré", déclare Olivier Mathiot, co-fondateur et vice-Président marketing / communication de PriceMinister.

Prenant notamment en compte les différentes déclinaisons du site PriceMinister - principalement sous forme de partenariats "co-brandés" avec des sites tels qu'Europe 2, Virgin Megastores, RFM ou M6 -, Olivier Mathiot s'oriente vers les outils proposés par Xiti.

"Un des critères de choix était de pouvoir gérer l'ensemble de ces partenaires grâce à un portail, ce que proposait Xiti. Autre critère : nous voulions savoir de quels sites nos visiteurs venaient et où ils s'en allaient quand ils quittaient le nôtre, afin d'identifier nos points forts et faibles au niveau de la navigation et de l'ergonomie", complète Olivier Mathiot.

"Avec Xiti, nous avons regroupé le suivi des opérations marketing sous le même système"
(Olivier Mathiot)

Parallèlement, l'outil Xiti est couplé avec le système de tracking des campagnes marketing générées par la société, pour mesurer l'origine des visites des internautes.

"Avec Xiti, nous avons regroupé le suivi des opérations marketing sous le même système, sinon il n'y aurait pas eu d'unité. Cela nous permet de comparer les performances des différents budgets marketing : comparateurs de prix, mots clés, présence sur les portails et contrats avec les régies. Cela représente 3 ou 4 canaux en tout dont les modèles économiques et les contrats sont différents. Nous rapprochons ces conditions commerciales spécifiques pour chaque canal. Pour cela, nous utilisons un peu Xiti à notre sauce", note Olivier Mathiot.

Pour que tout fonctionne correctement, toutes les pages ont été taguées au cours de l'année 2003. Un chef de projet et un développeur ont été mobilisés pour cela. Côté formation, des conférences téléphoniques ont été organisées pour l'équipe marketing et, parfois, l'équipe technique, afin de présenter l'ensemble des possibilités qu'offre l'outil Xiti.

L'outil peut servir de référence commune pour les chiffres liés à une opération donnée
"Nous voulions un outil grand public, pour des salariés non techniques. Côté support, nous avions un interlocuteur marketing et un autre plus technique, mais nous n'avons pas eu beaucoup de relations avec eux car notre équipe maîtrise bien l'outil", ajoute Olivier Mathiot.

Autre intérêt de ce choix : l'outil peut servir de référence commune pour les chiffres liés à une opération donnée, un accès personnalisé pouvant être donné à des tiers pour vérification des données. "Le défaut de Xiti, cependant, est de ne pas être en temps réel. Les données compilées sont celles de la veille. Ce n'est pas dramatique mais quand on lance une opération, la notion de reporting immédiat est importante", regrette Olivier Mathiot.
  En savoir plus
Dossier Réaliser, maintenir et faire évoluer ses sites Web pro
  Le site
Price Minister

"Le système étant en ASP, il est parfois lent en raison de nos forts volumes. La recompilation - quand nous voulons dédupliquer les visiteurs uniques pour 2 sites - fait que l'outil mouline un peu. Mais notre niveau de satisfaction est bon, nous continuons avec eux", conclut Olivier Mathiot.

Le projet en bref
Société
PriceMinister
Siège social
Paris
Secteur d'activité
Site d'achat vente
Effectif
70
Solution retenue
Xiti
En production depuis
2003
Fabrice DEBLOCK, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters