CAS UTILISATEUR 
Sommaire Infrastructure 
CG-FNAIM combine ancien système et extranet
La Caisse de Garantie de l'Immobilier de la FNAIM a opté pour la solution d'intégration de Seagull pour moderniser les écrans utilisateur de son application de gestion sur AS/400.   (18/04/2005)
Enquête Webisation
La Caisse de Garantie de l'Immobilier FNAIM (CG-FNAIM) a pour vocation de répondre aux problématiques de garantie financière des 8 000 adhérents de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) : des agents immobiliers et administrateurs de biens. L'offre qu'elle propose couvre les problématiques de loyers impayés, de transactions financières et d'annulation de location saisonnière. Son application de gestion des garanties s'adosse sur un système d'ancienne génération IBM i-Series (AS/400).

"En 2003, nous avons souhaité abandonner les écrans en mode caractère exploités jusqu'alors (par le biais de logiciel d'émulation) pour accéder à l'application pour une interface Web moderne", explique Patrice Gaillot, directeur informatique de CG-FNAIM. Le groupe étudie plusieurs produits du marché. "Nous avons assez vite arrêté notre choix sur LegaSuite (Seagull). Cette solution offre à la fois des capacités d'automatisation tout en étant assez facilement personnalisable - ceci à la différence de beaucoup d'autres logiciels équivalents."

Seagull accompagne le groupe tout au long de la phase de développement du projet. Démarré fin juin 2004, le chantier s'achève fin septembre. La nouvelle interface combine l'application de gestion avec l'extranet du groupe à destination de ses sociétaires et clients, ainsi que certains outils bureautiques - touchant à la création de courriers notamment. "Le déploiement des fonctions du programme AS/400 a été réalisé en une fois, dans la mesure où celui-ci est tout intégré - associant gestion client, gestion de risque, gestion des contentieux."

Des règles de présentation élaborées pour chaque type d'écran
Au centre du projet : la réécriture des abréviations et la traduction des codes de l'applicatif AS/400 sous la forme d'un vocabulaire métier directement compréhensible. Ainsi, AI (qui se traduit Agent Immobilier) renvoie dès lors aux fonctions liées aux transactions et AB (pour Administrateur de Biens) à l'univers des fonctions de gestion.

Une charte graphique générale est définie et des règles de présentation élaborées pour chaque type d'écran. De nombreux dispositifs de navigation sont en outre ajoutés (raccourcis, liens vers la messagerie, etc.). "En trois mois, nous avons une interface beaucoup plus claire et intuitive aux couleurs de notre extranet, sans réécrire une seule ligne de code AS/400", résume le responsable. Toute l'interface homme-machine a été repensée. Principal apport évoqué : une prise en main beaucoup plus simple de l'application de gestion par les nouveaux arrivants.

Enquête Webisation
En cas de modification du noyau AS/400, les adaptions d'interfaces sont réalisées en quelques heures directement par les équipes de maintenance de CG-FNAIM. "Nous n'entendons aucune critique de la part des utilisateurs, ce qui prouve que l'outil donne satisfaction", se félicite Patrice Gaillot.

Le projet en bref
Société
CG-FNAIM (FNAIM)
Secteur d'activité
Immobilier
Garanties financières gérées
5 milliards d'euros
Système existant
Application unique de garantie financière sur IBM i-Series (AS/400).
Solution retenue
LegaSuite (Seagull) : solution installée directement sur l'AS/400
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters