CAS UTILISATEUR
Sommaire Sécurité 
Olympia Group sécurise ses accès distants par le son
Confrontée au nomadisme d'une partie de son personnel, la holding financière s'est tournée vers l'authentification forte, via la signature acoustique apportée par les cartes sonores de Prosodie.   (25/04/2005)
  En savoir plus
 Panorama des solutions d'authentification forte
Olympia Group, holding de sociétés financières, dont le cœur est basé à Paris, compte plusieurs filiales à travers le monde, notamment à New York, Londres, Zurich et plus récemment au Japon. Le site de Paris regroupe 80 personnes dont une partie est "nomade".

Fin 2002, la société souhaite leur permettre d'accéder à sa base de données de fonds d'investissement contenant des informations hautement confidentielles.

"Nous voulions mettre en place un système de mots de passe longs et sécurisés qui soit cependant simple d'utilisation pour les collaborateurs. Cette solution devait s'interconnecter avec notre architecture serveur Lotus Notes", explique Michaël Matignon, responsable du projet chez Olympia Group.

La holding envisage dans un premier temps des solutions de clé unique (PKI). Mais très vite, l'idée est abandonnée suite à des expériences non concluantes avec des systèmes SecurID mis en place chez des partenaires. "Les utilisateurs trouvaient cette façon de procéder lourde et fastidieuse car cela nécessitait d'attendre un code, de le saisir pour éventuellement accéder à un autre mot de passe", affirme le chargé de projet.

Déjà en relation avec le SSII Prosodie, Olympia Group entame alors les tests d'une solution d'authentification sonore au début de l'année 2003. Plus besoin de saisir des mots de passe, la carte - par l'émission de sons - communique de manière sécurisé avec le reste de l'informatique. "La signature acoustique est unique. Le signal sonore est envoyé au serveur Domino par l'intermédiaire d'un serveur d'authentification hébergé chez Prosodie", souligne Michaël Matignon.

Si le code est valide, la saisie du mot de passe se réalise par la suite automatiquement. La clé de cryptage reste toujours la même pour une clé donnée mais la signature acoustique change à chaque fois.

Finalement, trois facteurs décident Olympia Group : le prix, le support et l'intégration d'une antenne appelée My Fare. Elle permet au groupe de pouvoir réutiliser les cartes d'authentification sonore sur leurs badgeuses, évitant la multiplication des cartes d'accès dans l'entreprise.

Les utilisateurs peuvent administrer eux-mêmes leur carte
D'abord déployées sur le site de Paris, à partir de juin 2003, les cartes d'authentification sont ensuite généralisées aux différentes antennes du groupe à travers le monde. Aujourd'hui, une centaine d'utilisateurs dispose d'une telle carte et peut se connecter à la base de données Domino. Les utilisateurs étant satisfaits, la solution a été élargie au sein même de l'entreprise. Les mots de passe stockés en interne par les employés étant jusqu'à présent relativement triviaux.

"Les utilisateurs peuvent administrer eux-mêmes leur carte en y ajoutant des informations ou en supprimant leur compte. A distance, pour être certain que la personne se connectant est bien un collaborateur de l'entreprise, nous demandons la saisie supplémentaire d'un code PIN. En revanche, pour un collaborateur interne, la carte seule suffit puisque nous sommes certains que la personne se connectant est bien celle qu'elle prétend être", observe Michaël Matignon.

  En savoir plus
 Panorama des solutions d'authentification forte
Pendant trois à quatre mois après la mise en place de la solution, Olympia Group a rencontré quelques soucis, comme la non-reconnaissance d'une application ou des problèmes de communication avec le serveur d'authentification. Mais une fois ces problèmes réglés, la satisfaction des utilisateurs a conduit la holding à élargir l'usage de la carte à leur compte au travail ainsi qu'à leur messagerie.

Le projet en bref
Société
Olympia Group
Siège social
Paris
Secteur d'activité
Holding financière
Fonds gérés
4 milliards de dollars en 2004
Solution retenue
Authentification sonore (Prosodie)
En production depuis
Juin 2003

 

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Sécurité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters