EN BREF  
Unilog, Carrefour, Inria, Aedian, Unisys, Microsoft, Forgent, IBM, Manhattan Associates, Juniper Networks...
IBM et Unilog consolide leur partenariat - Carrefour condamné à mettre un terme à son projet d'externalisation - Aedian réalise un chiffre d'affaires en hausse de 5% au troisième trimestre 2004-2005 - Microsoft et l'Inria lancent conjointement un nouveau laboratoire en France - Unisys annonce une solution de restauration informatique - Partenariat entre Summit Systems et Platform Computing - Rachat de Healthlink par IBM - Microsoft est poursuivi par Forgent pour violation d'un brevet JPEG - Résultats trimestriels de Manhattan Associates - Juniper Networks projette le rachat de 2 start-ups - Bruxelles rappelle à l'ordre Microsoft. ( 28/04/2005 )
 
FRANCE
 Justice. Carrefour a été condamné le 21 avril par le tribunal de grande instance de Caen à mettre un terme au projet d'externalisation de son support informatique auprès de HP. Ce projet qui devait toucher une soixantaine de personnes avait été mis en cause par la CFDT. Selon le syndicat, "les mesures d'accompagnement proposées étaient inférieures, au total, à 15 000 euros, sans garantie de maintien de l'emploi" (dixit Le Monde Informatique).

 Résultats. La société de conseil et d'ingénierie Aedian réalise un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros au troisième trimestre 2004-2005, en hausse de 5% comparé à l'année précédente. "Sans surprise, le début de l'année a été marqué par une grande prudence des clients qui gardent sous contrôle leurs investissements, tant dans le conseil (52% du CA) que dans les services (48%). Malgré cette saisonnalité défavorable, Aedian affiche une croissance organique de 5%", note la société.

Acteurs. Microsoft et l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) annoncent l'ouverture prochaine d'un laboratoire commun à Orsay en région parisienne. Ce centre sera focalisé sur la mise au point de méthodes visant à améliorer la sécurité des systèmes logiciels, par une travail de R&D sur les langages de programmation notamment. Autre piste évoquée : "le développement de nouveaux logiciels pour l'analyse et le traitement de données scientifiques".

 Partenariats. Unilog renforce ses liens avec IBM. La société de services informatiques française vient de signer un partenariat avec la division logicielle du géant (IBM SWG). Objectif de cet accord pour les deux acteurs : développer la collaboration entre leurs équipes techniques et commerciales respectives autour de la plate-forme WebSphere, notamment dans les domaines des portails, de la sécurité ou encore de l'intégration d'applications et des infrastructures de orientées services (SOA).

INTERNATIONAL
 Exploitation. Unisys annonce la sortie courant 2005 de sa nouvelle gamme baptisée Business Continuance Safe Guard 30m, une solution de continuité opérationnelle qui permet d'effectuer une restauration en 30 minutes impliquant des sites distants de plus de 300km.

 Partenariats. Summit Systems, spécialiste des marchés financiers et de la gestion de trésorerie, et Platform Computing, éditeur de solutions distribuées et de Grid Computing, s'associent pour développer une infrastructure de grille de calcul hautes performances pour les applications de gestion des risques et les marchés financiers. Platform Symphony permettrait de regrouper, de mettre à disposition et d'accélèrer les opérations de Summit, et particulièrement les transactions et rapports de clôture, ainsi que les rapports d'analyse des scénarios de risques.

 Acquisitions. IBM a conclu le rachat de Healthlink, une SSII américaine spécialisée dans la santé. Cette croissance externe permet à IBM de renforcer son offre dans un domaine qui est encore peu automatisé.

 Brevets. Microsoft est poursuivi à son tour (après 31 sociétés dont Apple, HP, IBM, Dell, etc.) par Forgent Network, pour violation du brevet JPEG que cette dernière société détient.

 Résultats. Manhattan Associates, spécialisé dans les solutions d'exécution et d'optimisation pour la chaîne d'approvisionnement, voit son chiffre d'affaires augmenter de 10%, s'élevant à 56,3 millions de dollars, pour le 1er trimestre 2005 par rapport à celui de 2004. Son revenu net se monte à 4,8 millions de dollars, à comparer avec les 5,7 millions de dollars du premier trimestre 2004.

 Acquisitions. Juniper, spécialisé dans les solutions de sécurité et de réseaux, projette d'acquérir 2 start-ups pour un montant de 469 millions de dollars. La 1ère, Peribit Networks, spécialisée dans les solutions de création de bande passante, a été évaluée à 337 millions de dollars. La 2ème, Redline Networks, est un fournisseur de boîtiers d'accélération Web et a été estimée à 132 millions de dollars. Grâce à ces transactions, Juniper pourra augmenter sa couverture métier et s'imposer d'avantage sur le marché, notamment par rapport à son concurrent Cisco Systems qui est en position dominante.

 Acteurs. La commissaire européenne à la Concurrence a rencontré le patron de Microsoft pour lui rappeler d'appliquer au plus vite les mesures imposées par Bruxelles l'année dernière. Pour abus de position dominante, Microsoft a reçu une amende de 497 millions d'euros, mais il doit aussi retirer son lecteur multimédia de Windows et rendre des comptes à ses concurrents sur certaines spécifications techniques.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters